5 randonnées d'automne faciles
Canada,  Mes Destinations,  Non classé

5 randonnées d’automne faciles près de Montréal

Inspirons <3

Au Canada, on le sait, la fin de l'été signifie le début des magnifiques couleurs d'automne ! Chaque année, c'est un peu la folie des couleurs sur mon Instagram et je suis en constante recherche de nouvelles randonnées et activités à faire pour admirer les couleurs sous tous les angles. Mais dans l'article d'aujourd'hui, je vais surtout vous faire part de 5 randonnées d'automne faciles pour profiter des couleurs avec toute la famille non loin de Montréal !

Oui parce que mine de rien, je ne suis vraiment pas faite pour les randonnées difficiles. Ce que j'aime surtout de cette activité, c'est la récompense de la vue une fois l'effort terminé. J'avoue qu'aujourd'hui, même si je reste une débutante, je me surprends à réaliser des randonnées de niveau intermédiaire - parfois que je considère personnellement comme difficile!

Si je vous raconte tout ça, c'est pour vous donner une idée d'où je me situe par rapport à la randonnée afin qu'en voyant les mots "randonnées faciles" vous ne pensiez pas que c'est facile "juste pour moi". :p

Aussi, sachez que les randonnées dont je vous fait part ici, ce sont celles que j'ai testé personnellement ! La liste n'est donc pas exhaustive. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à les marquer en commentaires pour en faire part à toute la communauté de hikers qui passeront par là !

C'est parti !

Randonnées d'automne faciles 1

pinterest
1 - Idées randonnées d'automne faciles : Parc National du Mont Saint-Bruno

Le Parc National du Mont Saint-Bruno est un endroit absolument génial pour une randonnée d'automne. Sa proximité de Montréal en fait un lieu accessible et les randonnées y sont vraiment faciles. En réalité, je les qualifierai plutôt de balade plus que de randonnées.

Je vous conseille le sentier le Seigneurial (7km, 103m de dénivelé) ou alors celui des Lacs (8,8 km, 126m de dénivelé) pour une belle après-midi colorée ! Sachez qu'il n'y a pas de grosses montées. Ainsi, les couleurs d'automne s'admirent plutôt à la hauteur des lacs et non du haut d'une montagne, ce qui reste tout aussi extraordinaire !

🚘 : environ 30min de Montréal

⏳ : entre 1h et 2h de randonnée dépendamment du sentier

Note : étant un parc national, l'entrée coute 9,25$ cad taxes incluses pour les 18 ans et + mais est gratuite pour les 17 ans et moins !

Site web 

2 - Idées randonnées d'automne faciles : Parc de la Gorge de Coaticook

Au parc de la Gorge de Coaticook, vous aurez le choix entre plusieurs sentiers. La plus facile et la plus connue pour le paysage qu'elle offre est la boucle de la Gorge (3,5km, 84m de dénivelé). Au cours de cette magnifique randonnée d'automne, qui est en réalité une petite balade bien agréable, vous trouverez une belle cascade, une mini grotte et une vue magnifique sur le parc aux couleurs d'automne ! Bien sûr vous traverserez également le pont suspendu, l'activité principale du parc. Attention aux vertiges !

🚘 : environ 2h de Montréal

⏳ : environ 1h / 1h30 de randonnée

💵 : 8$ cad pour les 16 ans et +

Note : n'hésitez pas à tester les crèmes glacées de Coaticook à la fin de votre balade !

Site web

3 - Idées randonnées d'automne faciles : Mont Pinacle

Le Mont Pinacle se situe dans le Parc Harold F. Baldwin, non loin du parc de la Gorge de Coaticook. En réalité, il est possible de faire les 2 parcs le même jour si vous n'êtes pas accompagné d'enfants (quoique tout dépend de vos enfants I guess :p).

4 sentiers vous sont proposés, chacun à des moments différents de la randonnée. Je vous conseille de commencer par le sentier 1 (la rouge) et de continuer à l'intersection vers la 4 (la blanche). Ce sont les portions "faciles" de la randonnée. Mais si vous souhaitez épicer les choses au retour, vous pourrez toujours tester d'autres sentiers car la randonnée n'est pas une boucle!

Notez que jusqu'à l'intersection, vous vous baladerez dans la forêt sans trop d'efforts. À l'intersection par contre, même si la 4 est notée comme facile, il s'agit d'une petite montée pour atteindre une vue spectaculaire ! L'effort en vaut la peine !

🚘 : environ 2h de Montréal

⏳ : environ 1h30 de randonnée

Note : l'entrée est à 7$ cad pour les 17 ans et plus qui viennent de l'extérieur de Coaticook.

Site web

4 - Idées randonnées d'automne faciles : Mont Sourire

Ce sentier de 2km, aller-retour, mène à une vue absolument extraordinaire au bout d'un 1km seulement à partir du stationnement ! Sa facilité permet aux plus jeunes de grimper avec les parents sans trop de difficultés !

Attention cependant, il s'agit d'une montée tout au long des 2km de sentier et certaines racines + roches peuvent rendre cette belle randonnée d'automne un peu plus challengante. Mais rien n'est impossible ! Beaucoup de familles s'y rendaient et s'en sortaient plutôt bien 🙂

🚘 : environ 1h30/2h de Montréal

⏳ : environ 1h de randonnée

Note : l'entrée est gratuite!

Site web

5 - Idées randonnées d'automne faciles : Parc National du Mont Mégantic

Au Mont Mégantic, les sentiers sont assez variés. Sachez que si marcher n'est pas ce que vous recherchez, vous pouvez monter jusqu'en voiture au sommet pour avoir la vue sur les couleurs d'automne. Cependant, je vous conseille tout de même de faire une randonnée d'automne dans ce bel endroit.

Le sentier que j'ai traversé et que je peux définitivement vous conseiller est celui de la Promenade Boréale (2,4km) qui vous mènera jusqu'au Pic des Crépuscules. Et là.. vos pupilles en prendront plein la face !

Notez que ce sentier est accessible aux poussettes à grosses roues. N'est-ce pas parfait pour une randonnée d'automne avec toute la famille ?

 🚘 : environ 2h30 de Montréal

⏳ : environ 45min de randonnée

Note : l'entrée est à 9,25$ cad (taxes incluses) pour les 18 ans et + mais gratuite pour les 17 ans et moins !

Site web

J'espère que cet article vous aura au moins motivé à aller faire des randonnées d'automne sympathique autour de Montréal avec la famille au complet !

A l'arrivée de l'hiver, profitez de la Gaspésie qui saura vous régaler avec ces paysages enchanteurs !

 


 

Mon article t'a plu ?

PARTAGE CES ÉPINGLES SUR PINTEREST 🙂

Randonnées d'automne faciles 2

Randonnées d'automne faciles 3

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.