Voyager plus souvent - montre de poche et carte du monde
Mes Conseils Voyage

5 secrets pour (être libre de) voyager plus

Inspirons <3

Voyager plus souvent ou le gros dilemme des passionnés.es de voyage ! En fait, il est bien plus simple de voyager plus fréquemment qu'on ne le pense, sans pour autant avoir à s'acheter un van et tout lâcher. Finalement, quels pourraient être les obstacles ? Si vous avez une culture différente de votre pays de résidence ou une religion particulière, vous serez tentés.es de me donner ces deux "obstacles". Si vous êtes (en plus) salariés.es, vous me direz "l'argent et le temps". Mais don't worry, I got your back ! Je vous montre dans cet article que ces obstacles ne sont des obstacles que si VOUS décidez qu'ils le sont. Voici donc 5 secrets pour (être libre de) voyager plus !

La liste n'est pas exhaustive bien sûr, ce sont des astuces qui fonctionnent pour moi et peuvent très probablement vous aider vous aussi 🙂

1 - VOYAGER PLUS EN FAISANT FACE AUX TRADITIONS CULTURELLES 
A) Contexte

Avant de commencer, je précise que j'aborde le thème de la culture indienne dans cette section et que si cela ne vous concerne pas, vous pouvez passer à la section suivante (sauf si vous souhaitez en savoir plus) 🙂 .

Comme vous le savez, je suis d'origine indienne et même si je n'y suis pas née (je n'ai même jamais vu l'Inde au moment où j'écris ces lignes 😱), ma famille a gardé ses "racines". C'est d'ailleurs le cas de pratiquement toutes les personnes de la communauté dont je fais partie : la communauté des Indiens de Madagascar. Oui, mes parents ont gardé leurs racines même s'ils sont nés et ont vécu à Madagascar une grande partie de leur vie. Tout ça pour dire que j'ai donc une culture assez particulière qui ne permet pas souvent une grande liberté aux femmes. Attention ! À ne pas confondre avec ma religion, l'Islam, qui elle, me permet tout le contraire (eh oui! c'est bien vrai, je serai ravie d'échanger avec toi si le sujet t'intéresse !) 😉

 

voyager plus en faisant face aux traditions culturelles - coucher de soleil en inde

 

Les valeurs traditionnelles de cette culture (qui ne sont pas que négatives, attention!) font que parfois, des commentaires assez sexistes peuvent être entendu dans la famille sans même qu'ils se rendent compte de la nature de leur propos.. En fait, en général, les femmes sont surtout vues comme des personnes qui n'ont nul besoin d'aller travailler à l'extérieur / qui n'ont nul besoin de grands diplômes car elles sont de toutes façons destinées au mariage. Il en reviendra donc à leurs maris de gérer toute la partie financière (le sujet pourrait faire un article entier, je simplifie grandement ici).

Heureusement, les mentalités changent petit à petit. Pour la diaspora indienne, elles sont même assez évoluées je vous dirais ! Mais on peut toujours apercevoir des petites traces de cette mentalité de temps à autre.. Par exemple, on pense souvent que le diplôme de la femme, n'est là que pour du "au cas où..".

  • Au cas où.. ça ne fonctionnerait pas avec son mari. 
  • Au cas où.. elle décide un jour de commencer à travailler. 

Alors, si on n'est pas supposée travailler à l'extérieur, vous imaginez pouvoir voyager quand on veut et comme on le veut ? NO WAY ! Du moins, c'est le cas pour certaines familles: pas question de voyager et encore moins seule.. avant le mariage ! 😅

Encore une fois, ceci devient de plus en plus rare de nos jours pour la diaspora indienne. Mais ça existe, et pas seulement dans la culture indienne ! Alors, comment y faire face ?

voyager plus en étant indienne - image d'une jeune fille indienne pendant le Holi

B) Comment faire pour ne pas baisser les bras et pouvoir ainsi voyager plus ?

C'est assez difficile, il faut le savoir. Et surtout, ça ne vient pas du jour au lendemain. Alhamdullilah (=merci dieu), j'ai toujours eu des parents plus ou moins ouverts d'esprit qui ne m'ont jamais refusé d'aller en voyage (sauf pour le Mexique où j'y allais seule, mais c'était pas mal les préjugés des parents sur cette destination qui prenaient le dessus). Bien au contraire, ils m'y ont même poussé ! MAIS, j'ai du faire face à d'autres difficultés sur d'autres cercles de ma vie. Bon, j'avoue que mon côté rebelle a aussi beaucoup aidé 🙈..

Voici 3 conseils que vous pourrez utiliser pour faire face au côté traditionnel des parents et de la famille et ainsi voyager plus et voyager sereinement :

1. ESSAYER DE COMPRENDRE LEUR "POURQUOI"  

Il faut savoir que vos parents ne souhaitent que votre bien et que vous soyez safe. C'est souvent leur priorité numéro 1 (je dis souvent parce que parfois, cette envie de vous garder safe vient avec le petit "que diront les gens" 😅).. Même si je ne l'ai jamais dit à mes parents, je sais que tout ce qu'ils souhaitent c'est de me garder en sécurité. Mais au lieu de leur faire part de ma compréhension, je me disais à moi-même "hum, que tu le veuilles ou pas, j'irais" hahahahah ! 😂 Et du coup, je me donnais toujours les moyens d'y parvenir et d'en parler ensuite.. OUPS ! 😂

Mais si vous n'êtes pas comme moi, tentez donc de leur faire comprendre que vous savez qu'ils veulent vous voir en sécurité et que vous ferez tout pour l'être. Que pratiquement tout ce qui peut vous arriver là-bas, peut aussi vous arriver ici et que vous savez que vous devez être prudente et que vous le serez.

2. LES RASSURER AU MAXIMUM

En fait, il faut pouvoir cerner les parents : mon père, lui, a TOUJOURS besoin que je lui présente un dossier complet pour lui montrer que je sais ce que je fais, où je vais, les conditions là-bas etc etc etc. Une toute petite erreur et BOUM tout mon argumentaire s'effondre.. littéralement ! Ainsi, une des actions que vous pourriez mettre en place serait de préparer votre voyage en amont et en parler avec eux. Ceci les aidera à se sentir rassurés et vous permettra de leur faire comprendre que vous êtes consciente des choses et que vous ne foncez pas tête baissée. Expliquez leur que vous avez cette envie folle de parcourir le monde et que beaucoup de ressources vous permettent de le faire aujourd'hui bien plus facilement qu'à l'époque (en citer quelques unes si nécessaire).

3. FAIRE FACE AUX "QUE DIRONT LES GENS" ? 

Eh bien c'est simple, ils diront ce qu'ils voudront. Je sais que ce n'est pas toujours compréhensible par tout le monde car dans la culture indienne traditionnelle : l'action de l'enfant à de réelles conséquences sur la réputation entière de la famille. Cette mentalité, même si elle est encore bien ancrée, commence à changer à petits pas.. Pour ma part, c'est vraiment mon caractère rebelle qui m'a beaucoup aidé pour ce point. C'est de cette manière que j'ai réussi à faire comprendre les choses..  Il ne faut pas croire ce que l'on peut vous dire : que parce que vous voyagez seule, vous n'aurez personne dans votre vie dans le futur (non mais WHAT THE HELL ?). Premièrement, quel est le rapport ? Deuxièmement, bien au contraire ! Vous trouverez la personne qu'il vous faut sans que vous n'ayez à cacher la personne que vous êtes (=avide de découvertes, aventurière, #badass!).

Bref, tout cela pour dire que parfois il faut un peu forcer avec les parents parce que même si on les aime, on ne veut pas qu'ils nous interdisent de voyager sous prétexte que.. Plusieurs façons de le faire ici aussi, allez y avec votre personnalité (et tout le respect du monde !). Vous pouvez aussi leur donner des phrases type à dire aux personnes qui viennent se mêler de ce qui ne les regarde pas, du genre :

  • J'ai confiance en ma fille, c'est une fille responsable qui sait ce qu'elle fait.
  • Nous on ne pouvait pas le faire à l'époque, il faut vivre avec son temps !

MOUAHAHAHA ! 😈

voyager plus souvent - flatlay d'outils de voyage

2 - VOYAGER PLUS EN FAISANT FACE AUX ALÉAS DE LA VIE

Quand je dis "aléas de la vie", je parle surtout du facteur relations sociales / amoureuses. Sur beaucoup de blogs voyage, j'ai pu lire que pour partir faire le tour du monde, les personnes en question ont "tout lâché, y compris leur copain"😅. Alors oui, je ne connais pas les raisons exactes, est-ce uniquement pour pouvoir être "libre de voyager" ? Est-ce parce qu'il y avait un problème plus sérieux qui n'avait rien à voir avec le voyage ? Aucune idée. Tout ce que je sais, c'est que pour moi, ce n'est pas une solution. Un exemple tout bête : je savais qu'un jour où l'autre je voudrais me marier et me poser. C'est chose faite aujourd'hui. Imaginons que je souhaite maintenant aller faire le tour du monde.. Suis-je prête à tout laisser pour m'en aller ? NON. Suis-je prête à abandonner tout ce que j'ai construit jusqu'ici pour cette envie de voir le monde ? NON. Il doit pouvoir y avoir un équilibre entre ces deux envies. Voici 3 astuces pour faire face aux aléas de la vie et ainsi, voyager plus souvent :

1 - La communication, c'est la clé ! 

Parler avec son conjoint, lui expliquer ce que l'on souhaite, discuter des pour et des contre etc, c'est vraiment ce qu'il faut pour allier relation saine et envie de parcourir le monde. Si on regarde côté boulot, gardez une bonne relation avec vos collègues. Vous pourrez ensuite demander aux plus proches de vous  couvrir si c'est nécessaire (personnellement, je n'ai jamais eu besoin d'avoir recours à cette technique mais ça peut être une bonne solution si vous travaillez pour une grosse compagnie..).

2 - Faire des compromis, c'est essentiel ! 

Honnêtement, mon rêve à moi, c'est de pouvoir me prendre une année entière et juste voyager. Mais je sais aussi que je veux pouvoir fonder une famille. Comment allier les deux ? C'est simple (ou pas), faut faire des compromis ! Et ce, des deux côtés.

3 - Ne pas abandonner !

Ce n'est pas chose facile que de pouvoir avoir cet équilibre de vie. Il faut de la patience et de la persévérance. N'abandonnez pas au premier obstacle, ne pensez pas qu'il n'y a plus rien à faire si vous ne recevez que des remarques négatives, que ce soit de la part de vos proches ou de la part de vos amis. Au contraire, faites ce qui vous plait et montrez de quoi vous êtes capables ! Car MAUVAISE NOUVELLE : les gens parleront, peut importe ce que vous faites de votre vie. Prenez de la distance et du recul avec ce genre de propos et gardez votre objectif en tête.. QUOIQU'IL ARRIVE ! À partir du moment où vous avez pu arriver à un compromis avec votre conjoint / vos proches, vous avez tout ce qu'il faut pour partir l'esprit léger 🙂

3 - VOYAGER PLUS EN FAISANT QUELQUES SACRIFICES 

Evidemment, qui dit voyager dit money money ! 😅 Même s'il s'agit d'un voyage à budget, il vous faudra un certain montant. Le plus simple c'est quand on habite en France ou en Europe et que l'on visite les pays européens. Mais quand on habite au Canada et que visiter le Canada en lui-même, coûte PLUS CHER qu'un voyage à l'extérieur du pays, on se dit qu'il faut sérieusement commencer à faire des économies.. Alors faire des sacrifices pour voyager plus souvent oui, mais quels sacrifices ? En fait, comme je vous le disais en story instagram, tout est une question de priorité dans la vie ! Les choses sur lesquelles je suis prête à faire des compromis moi, ne vont pas forcément être les mêmes pour vous. Je vous donne donc ici mon exemple à moi, que vous allez pouvoir adapter, vous, en fonction de vos priorités :

1 - Sacrifices sur le shopping (vêtements)

Personnellement, je ne suis pas une shopping addict. Le budget que je m'accorde par an me convient très bien. Mais voici un moyen efficace de pouvoir "économiser": les sites de cachbacks tels qu'Igraal pour la France et Rakuten pour le Canada/Etats-Unis. Ce dernier vous permet de récupérer une partie de l'argent que vous avez dépensé dans des magasins partenaires (Psssst : ça fonctionne aussi pour les voyages !!😍). Je vous conseille également de lire des blogs qui cible le sujet du shopping, comme celui de Comment S'habiller, rempli de conseils et astuces !

2 - Sacrifices sur les activités par mois

J'entends par là le budget pour les soirées restaurants par exemple, ou bien les activités en général. Je ne dis pas de ne pas en faire du tout ! Mais de s'établir un budget et de le respecter. Un moyen de faire des économies là-dessus serait d'aller faire un tour sur groupon pour avoir de bons rabais.

3 - Sacrifices sur les dépenses en sus

Les dépenses en sus ce sont surtout les dépenses pour les hobbys autres que le voyage. Pour moi, ça va être l'achat de bouquins et de formations. Ce sont deux passe-temps dont je ne peux plus me passer ! Mais la bonne nouvelle, c'est que j'ai appris à rentabiliser le coût des formations.. Je vous en parle dans les sections suivantes.

Avoir un budget pour chaque chose vous donne au moins deux avantages en plus de pouvoir voyager plus souvent :

  • Pas d'achats dont on n'a pas besoin
  • Être plus "resourceful" : utiliser la méthode du DIY par exemple 😉

Si jamais le budget dépasse un peu un certain mois, car cela peut arriver, on se rattrape le mois suivant ! Une façon de maîtriser cela, c'est de définir un budget voyage par mois à mettre dans le compte épargne et d'oublier son existence, et je pèse mes mots, jusqu'à en avoir besoin pour voyager et rien d'autre ! Ça parait futile comme action mais ça aide vraiment à mieux gérer ses dépenses, surtout quand on est salarié.e...

4 - VOYAGER PLUS EN DEVENANT UN.E AFFILIÉ.E D'EXCEPTION 

Euh ok, mais c'est quoi l'affiliation au juste ?

Vous voyez les influenceuses qui font la promotion de plein de marques de cosmétique avec un code promo ? Eh bien c'est parce qu'elles sont affiliées à la marque en question ! Cela veut tout simplement dire que lorsqu'une personne utilise leur code promo, ces influenceuses gagnent une commission.

À vous de choisir la marque avec laquelle vous souhaitez être affilié.e. Et vous savez-quoi ? C'est AUSSI possible pour des choses plus intéressantes telles que des formations ! Non non, vous ne rêvez pas ! C'est la méthode que j'utilise et ça fonctionne ! Comme je vous le disais plus haut, j'adore me former sur de nouvelles choses mais jusqu'ici je pensais qu'il fallait absolument passer par des plateformes telles que coursera. Eh bien, pas du tout (du moins, ceci n'est pas nécessaire si vous ne souhaitez pas acheter le diplôme) !

Pour en savoir plus et devenir un.e affilié.e d'exception tout en apprenant, je vous recommande très fortement la formation d'Emma : Les Reines de l'Affiliation. Elle vous y donne toutes les astuces ainsi qu'un plan d'action détaillé pour vous guider pas à pas à générer des revenus sur internet EN TOUTE ÉTHIQUE ! Parce que, bien évidemment, vous n'allez pas recommander un produit qui ne vous a pas plu. 🙄

voyager plus grâce à l'affiliation - Formation Ambitions Féminines

Atelier offert : comment Emma a gagné 1000 euros en 2 jours sur internet, sans blog et sans communauté sur les réseaux sociaux.

Cela vous donne ainsi la possibilité de gagner un revenu complémentaire pour vous permettre de voyager plus souvent 🙂

P.S : l'affiliation vous permet également d'économiser en voyage. Par exemple, si vous décidez de réserver votre tout inclus avec halalbooking.com en utilisant mon lien (c'est juste un exemple, je n'en ai pas en réalité), je ne gagnerai pas de commissions à proprement parler mais je gagnerai des points qui me permettront d'avoir des avantages le jour où je réserverai avec eux.

Article pertinent : 4 applis à connaitre pour un voyage halal

5 - VOYAGER PLUS EN DEVENANT ENTREPENEUR.E À TEMPS PARTIEL 

Quand on parle d'entrepreneuriat, c'est souvent la panique !

  • L'entrepreneuriat, c'est pas fait pour moi
  • Ah non, je n'ai pas du tout les compétences ni la formation pour..
  • Je n'ai pas les ressources ni le financement pour..
  • C'est trop difficile, je ne pense que je vais y arriver..
  • Je suis maman, je n'ai pas le temps..

Que des fausses idées ! Pour être entrepreneur.e, ce n'est pas si compliqué qu'on le pense. Voici un exemple :

Créer sa propre formation

Plus haut je vous parlais de rentabiliser les formations suivies et appréciées via l'affiliation. Ici, je vous parle de créer votre propre formation ! Oui oui, c'est possible et ce n'est pas aussi compliqué qu'on pourrait le penser ! En fait, cela vous donne plusieurs avantages :

  • Vivre de sa passion
  • Aider et avoir un véritable impact positif sur les personnes
  • Travailler de chez soi (si vous décidez de vous y mettre à temps plein) et ne pas avoir à sacrifier ses projets personnels
  • Pas besoin d'un gros budget
  • Avoir un bon revenu supplémentaire pour voyager plus souvent !

Mais pour cela, il vous faut une bonne méthode, une méthode qui vous permettra de faire cartonner le lancement de votre formation car si personne ne l'achète, elle ne vous aura servie à rien. Je vous recommande donc (encore une fois), la formation d'Emma : Les Reines de la Formation ! Elle vous donne le guide complet pour créer votre propre formation à succès en se basant sur vos centres d'intérêts. Emma c'est une personne douce et ambitieuse (aussi maman !) qui se donne à fond pour ses clients. Vous pouvez lui faire confiance les yeux fermés !

Atelier offert : comment trouver une idée de formation rentable et la créer en 30 jours.

Plus d'excuses ! Avec ces 5 nouvelles ressources vous allez enfin pouvoir être libre de voyager plus souvent ! Au boulot ! 💪🏼💪🏼💪🏼

 


Mon article t'a plu ?

PARTAGE CES ÉPINGLES SUR PINTEREST 🙂

Voyager plus - Epingle pinterest

Voyager plus souvent - Epingle Pinterest

Voyager plus souvent - Epingle Pinterest

2 Comments

    • Shermine

      Avec plaisir ! 🙂
      Je comprends… Mais au moins, si un jour cela t’intéresse, tu sauras comment les rentabiliser en gagnant des revenus complémentaires tout en aidant les personnes autour de toi qui pourraient elles-aussi avoir besoin de cette même formation 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.