cascades à l'île de la Réunion
La Réunion,  Mes Destinations

Île de la Réunion : 5 cascades à découvrir absolument

Inspirons <3

Époustouflante. Je dirais que c'est l'adjectif qui correspond le mieux à l'île de la Réunion ! Je suis persuadée que quiconque ayant visité mon île serait en accord avec moi. Avec ses paysages de dingue, sa nature sauvage des plus incroyable et ses mille et unes cascades, pas étonnant qu'elle soit surnommée l'île Intense ✨😏 Dans cet article, je vous propose donc de découvrir 5 cascades à l'île de la Réunion à ne surtout pas manquer ! Et petit bonus : elles sont accessibles sans avoir à faire de randonnées !

Pssst : aller à la découverte des cascades.. c'est définitivement une façon vraiment cool de découvrir une ville / île ! 

En général, le Piton de la Fournaise (le volcan), les randonnées aux 3 cirques naturels et la plage seront les caractéristiques les plus évoquées lorsque l'on parlera de La Réunion. Et ces activités sont en effet, géniales. Mais il y a bien d'autres lieux à découvrir sur l'île si vous n'êtes pas un.e grand.e fan des randos ou si vous n'avez pas assez de temps tout simplement. L'île renferme bien des trésors qui ne demandent qu'à être vus.. Et la bonne nouvelle du jour : ces endroits-ci ne requièrent pas énormément d'efforts physiques.. juste une bonne conduite !

1 - Bassin Cormoran - Nord-Ouest

Une des plus belles cascades à l'île de la Réunion est sans aucun doute la cascade du Bassin Cormoran ! Celui-ci se situe à Saint-Gilles au Nord-Ouest de l'île. Il faut savoir que l'accès au Bassin est officiellement fermé par arrêté préfectoral et municipal. Néanmoins, depuis la crise aux requins, les locaux ainsi que de plus en plus de touristes, préfèrent aller se rafraichir là.. Pour y accéder, il suffit de laisser la voiture près du snack et descendre à pied. La marche n'est pas longue, elle dure environ 10 minutes. Le chemin en revanche, est assez sinueux à partir d'un certain moment et donne l'impression d'être dans Koh-Lanta 😂. Bon d'accord, j'exagère un peu mais restez bien prudents quand même. Ce qui est sûr, c'est que le site en vaut largement la peine 🙊

Dans le même coin, vous trouverez également le bassin malheur ainsi que le bassin des aigrettes. Le site de randopitons vous donnera de plus amples informations sur ce sentier. Mais ce n'est pas ce que je souhaite mettre en valeur ici.

2 - Cascade Niagara - Nord-Est

Bah oui, nous aussi nous avons la cascade Niagara ! Bam le Canada ! Bon ok, elle n'est pas aussi énorme que celle d'Amérique du Nord, mais tout de même ! Elle reste impressionnante quand elle s'y met.. Et puis, le site en lui même est super chill. Alors si vous n'avez pas la chance de voir une énorme chute d'eau, profitez-en pour faire un petit plongeon dans le bassin si cela vous tente! Ou alors, prévoyez un petit pique-nique 😊. Dans tous les cas, que vous soyez de passage sur le site ou pour une plus longue durée, vous aurez eu la chance de voir une des plus belles cascades à l'île de la Réunion ! 😎

Elle se situe à Sainte-Suzanne, à l'est de l'ile et à quelques minutes en voiture de l'aéroport Roland Garros. Et puis le petit chemin qui y mène est juste splendide ! Je n'ai qu'une chose à vous dire : foncez !

3 - Le Voile de la Mariée à Salazie - Nord-Est

Le Voile de la Mariée se situe donc à Salazie, sur le chemin qui mène vers le village d'Hell-Bourg. Vous ne pourrez pas la rater ! D'autant plus qu'il y a un petit spot pour parker sa voiture le temps d'admirer la chute😍.

Bien sûr, hors de question de faire tout ce chemin jusqu'à Salazie sans aller au village d'Hell-Bourg, qui a été classé l'un des plus beaux de France.

Sur la plupart des blogs sur la Réunion, on vous dirigera pratiquement toujours vers les 3 cirques naturels de l'île. Et l'on vous donnera toutes sortes de randonnées à partir de là. Si vous avez peu de temps sur mon petit caillou et que vous souhaitez profiter des belles surprises que vous y offre Dame Nature, je vous conseille définitivement de vous rendre dans le petit village perché en pleine nature d'Hell-Bourg ! Le trajet se fait en voiture et sur la route, vous trouverez un paysage qui fera exploser vos rétines de plaisir 😋.

Entouré par la Forêt de Bélouve, on peut dire que le village jouit d'une végétation luxuriante. Profitez-en pour vous y balader - il est vraiment petit, ça se fait vraiment bien en marchant. Admirer à la fois les petites cases créoles, le coté pittoresque du village et le paysage de dingue !  C'est le combo parfait !

Tip : arrêtez-vous au niveau de la mairie annexe, faites moi confiance, la vue en vaut la peine !

Si vous avez prévu de consacrer une journée entière à cette visite, ce que je vous conseille de faire, faites une halte près de la mare à poule d'eau bordée par les belles montagnes de l'île et ombragée pour un petit pique nique en plein air.. avec vue ! Il vous suffit de parker la voiture à l'entrée du sentier Mare à Poule d'Eau et faire une mini marche de 10 min pour rejoindre le lieu (attention aux moustiques !).

4 - Cascade de Grand Galet - Sud

Direction le "Sud Sauvage" ! La cascade de Grand Galet, se situe dans la commune de Saint-Joseph, dans le sud de l'île. Aussi appelée cascade Langevin, elle offre un panorama absolument magnifique ! C'est définitivement une des plus belles cascades à l'île de la Réunion et un incontournable ! Pour y accéder, il vous suffit tout simplement d'avoir une voiture ! En entrant dans la zone, vous verrez sur votre gauche la rivière Langevin. Les locaux y viennent souvent en week-end pour un pique-nique et une petite baignade. Pendant la période cyclonique, cet endroit ainsi que la cascade deviennent extrêmement impressionnants!

Attention tout de même, la route sur la montée peut parfois être assez étroite. Mais si vous roulez doucement, vous allez pouvoir y arriver sans problèmes ! Sur le chemin, vous verrez aussi énormément de litchiers, selon la période.. Pas question de cueillir des letchis toutefois ! 😋 Et puis, un petit trésor caché vous attend juste avant d'atteindre la cascade Langevin (voir photo plus bas)..

En arrivant près de la cascade, vous aurez un mini parking de 4 ou 5 places. Vous pourrez vous y parker le temps d'admirer le chef d'oeuvre de la nature ! Vous avez également l'option, à partir de là, de descendre vers la cascade le temps d'un petit plongeon. Personnellement, je préfère me baigner à la plage que dans les bassins, mais c'est le choix de chacun.e.

Tip : Pour une meilleure luminosité pour les photos, préférez y être dans la matinée 😊.

Enfin, pendant que vous êtes dans le coin, profitez-en pour vous rendre à pointe Langevin. Vous trouverez dans un premier temps, près de la Marine Langevin où vous allez pouvoir stationner, la Cascade Jacqueline (après une dizaine de minutes de marche). Ensuite, ce petit coin secret vous en fera voir de toutes les couleurs, littéralement ! 😍 Mais attention ! Ne vous y baignez pas, et restez loin lorsque la mer est agitée, vous risquez de vous envolez vers les rochers !

5 - Anse des Cascades - Sud-Est

Je termine avec les cascades de l'Anse des Cascades qui rentrent dans ma liste des plus belles cascades à l'île de la Réunion ! Pourquoi ? Justement parce qu'elles se situent sur un site vraiment cute qui possède plusieurs fonctions. En fait, il s'agit d'abord d'un petit port aménagé pour les pêcheurs des environs. Mais ce n'est pas que ça. Entouré d'une végétation des plus belles, c'est un endroit de pure tranquillité et idéal pour les pique-niques du dimanche. Pour le voir, direction le piton Sainte-Rose, au Sud-Est de l'île. Je trouve cela dommage que cet endroit ne soit pas plus évoqué que cela sur les blogs voyage car même si je n'y suis allée qu'une fois, j'ai été incroyablement surprise de trouver un si bel endroit, sur une si petite île et surtout, si facile d'accès ! Une véritable mine d'or ! 😍

Conseil : Si vous partez depuis le nord de l'île, pensez à vous arrêter près de l'église Notre-Dame-des-laves. Il s'agit d'une petite église toute simple mais dont l'histoire est impressionnante. Et le paysage vous le prouvera ! En effet, l'entrée en éruption du Piton de la Fournaise en 1977, à fait de nombreux dégâts mais la coulée, en se fendant, à laissé cette église-ci intacte. Libre à chacun d'y voir un miracle ou pas mais ce que je peux vous dire, c'est qu'elle en vaut définitivement le détour ! 😊

Comme cela fait très longtemps que j'y étais, je n'ai que de vieilles photos à vous partager (de 2012 environ 🤷🏽‍♀️). Vous pourrez en trouver de plus récentes sur instagram ou sur le site de france voyage.

Réflexions d'une musulmane : C'est souvent devant ce genre de paysage, des cascades à couper le souffle, une vue incroyable et la nature silencieuse, que je débute une certaine introspection. Je me rend compte de l'immensité de la planète et la chance que j'ai de pouvoir en découvrir toujours plus, alhamdoulillah ! Je me rend compte de tout ce que Dieu nous a offert et à quel point nous sommes ingrats en la polluant chaque jour. Il est de notre devoir, tous ensemble, d'accorder un miminum de respect à cette nature qui nous entoure et qui nous permet d'exister mais aussi à Dieu, qui nous permet chaque jour de pouvoir en profiter.

 


Mon article t'a plu ?

PARTAGE CES ÉPINGLES SUR PINTEREST 🙂 

epingle pinterest : île de la Réunion, 3 activités à découvrir absolument

epingle pinterest : île de la Réunion, voir les cascades sans faire de randonnées

 epingle pinterest : 5 chutes d'eau / cascades à l'île de la Réunion

2 Comments

  • Angélique

    Salut!!!

    Merci pour cet article qui me rapelle mes 8 années vécues à la Run! Ça me manque beaucoup! La cascade Grand Galet c’est de loin ma préférée de toutes !

    Alors merci de m’avoir fait repenser à des moments passés à la Run!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.