S'installer au Canada avec un PVT - en-tête.001
Canada,  Mes Destinations

Pourquoi choisir de s’installer au Canada avec un PVT ?

Inspirons <3

S'installer au Canada avec un PVT, ça parait pas si compliqué, surtout quand on est français.e et qu'on veut se rendre au Québec. Oui, mais comme pour toute chose, cela ne vient pas sans défis. Alors, quels sont les avantages et les inconvénients d'un PVT au Canada ? Pourquoi devriez-vous choisir le PVT plutôt qu'un autre moyen pour y immigrer ? Puis d'abord, c'est quoi le PVT et comment fait-on pour l'obtenir ?

Dans cet article, je vous décris les grandes étapes du PVT mais je vous y donne aussi les enjeux de l'immigration (selon mon expérience personnelle) avec un PVT, notamment au Québec, afin que vous puissiez avoir une idée globale de ce que cela représente et si s'installer au Canada avec un PVT est fait pour vous ou pas. Sachez que je suis arrivée au Québec en PVT avec mon mari et donc que je peux vous être utile en ce sens (les conditions du PVT pour d'autres pays peuvent différer). Par contre, je vous conseille de vérifier les mises à jour des infos en raison de la Covid, directement sur le site du gouvernement.

P.S : vous pouvez aussi décider de venir seule au Canada en PVT ! Si c'est sauter le pas seule qui vous fait peur, voici un article qui saura vous motiver : Voyager seule, comment affronter ses peurs ?

Canada avec un PVT - épingle pinterest 1

LE PVT, C'EST QUOI ?

Le PVT Canadien fait partie du programme Expérience Internationale du Canada au même titre que le Stage Coop International et le programme des Jeunes Professionnels. Le PVT c’est en fait le diminutif pour Permis Vacances-Travail. Ca fait rêver n’est-ce pas ? On se dit, waouh, un permis pour voyager tout en travaillant, c’est malade ! Oui, mais non. En fait, c’est tout simplement un permis qui vous autorise à travailler dans un pays donné pour une durée déterminée (2 ans pour le Canada quand vous êtes français.e.s). Aussi, il s'obtient via un tirage au sort. Ouais, faut être prêt.e !✌🏼

Si vous êtes plein aux as, vous pouvez décider de ne pas travailler et de profiter de ces 2 années pour voyager aux alentours. C’est votre choix. Le PVT ne vous force pas à travailler mais vous l'autorise. Vous pouvez d’ailleurs faire du bénévolat ou des stages ou travailler 6 mois et voyager l'autre partie du temps. À vous de gérer ça ! 🙌🏼

Mais au fait, comment fait-on pour avoir ce PVT et qui y a droit ?

S'installer au Canada avec un PVT - EIC

LES CONDITIONS DU PVT CANADA

MAJ 01 MARS 2021 : une nouvelle condition s'est ajouté, visitez le site web des pvtistes pour plus d'informations.

Pour pouvoir s'installer au Canada avec un PVT, il y a plusieurs conditions que vous devez respecter. Bah oui, vous ne pensiez pas que ça allait être si simple que ça ? 😋 Bon, ça reste relativement simple quand même 😅.

Dès cette première étape, vous saurez si vous pouvez continuer le processus ou passer à un autre moyen d'immigration.

1. Avec le PVT, le Canada permet aux personnes de nationalité française (entre autres, voir toutes les nationalités éligibles ici , à la fin du document) âgé.e.s de 18 à 35 ans (inclus) de s’expatrier sur le territoire pour 2 années avec un permis de travail ouvert . Cela veut simplement dire que vous serez autorisé à travailler pour plusieurs employeurs en même temps si vous le souhaitez à la différence du permis fermé qui vous lie à un seul employeur. Vous n’aurez pas de restrictions du nombre d’employeurs que vous pouvez avoir.

Et vous ne serez pas en obligation d’avoir un employeur avant d’entrer sur le territoire. Vous avez la possibilité d’en trouver un après.

MAJ : il faut maintenant fournir une preuve d'offre d'emploi valide pour recevoir une invitation car tout voyage doit tomber dans la catégorie de voyages essentiels (covid oblige). Toutefois, cela ne sera exigé qu'une fois que vous serez tiré.e au sort. Vous pouvez donc soumettre votre nom dans le bassin sans avoir d'offre d'emploi. Soyez tout de même préparé.e.

2. Pour les Français.e.s : être citoyen.ne français.e (avoir la nationalité même si vous n’habitez pas sur le territoire français) et posséder un passeport valide pendant toute la durée du séjour.

3. À la douane en arrivant, il vous sera demandé d’avoir un fond suffisant - environ 2500 $cad minimum ou l’équivalent en euros.  Une preuve de fond peut-être demandée, tâchez d’en avoir une sur vous à portée de main. Perso, je vous conseille de venir avec bien plus le temps des premiers mois d’installation. Une moyenne serait d’environ 15 à 20 000 $cad minimum.

4. Vous devez avoir un billet aller-retour OU avoir suffisamment de fond (en plus des 2500 obligatoire) pour prouver que vous aurez les moyens d’acheter un billet retour si nécessaire.

5. Vous devez être en bonne santé et ne pas avoir d’antécédents judiciaires (certaines exceptions s’appliquent). En bref, vous ne devez pas constituer un risque pour la sécurité et devenir un ainsi un « fardeau ». Merci beau gouvernement.🙄

6. Pour s'installer au Canada avec un PVT, il est obligatoire d'avoir une assurance voyage pour toute la durée du séjour (2 années) et ce, avant votre départ car une preuve peut-être demandée à la douane en arrivant. Si elle ne couvre pas toute la durée, la durée de votre PVT peut-être réduite à la durée de votre assurance. Ex : si votre assurance vous couvre 2 mois, votre PVT sera de deux mois.

S'installer au Canada avec un PVT - Bon à savoir 1

LE PROCESSUS D'OBTENTION DU PVT CANADA

Le processus de l’obtention du PVT au Canada est assez simple. Globalement, il se décompose de cette manière :

  1. Vous remplissez un questionnaire pour prouver que vous êtes admissible. Voici une page du site du gouvernement qui pourra vous aider.
  2. Si vous l'êtes, vous créerez un profil d'EIC en ligne afin de soumettre votre nom dans le bassin du tirage.
  3. Vous attendez d’être tiré au sort. Il y a bien sûr des quotas par an et un nombre limite de ronde. Vous trouverez sur ce site un exemple de l'organisation en 2020.
  4. Une fois tiré.e au sort, vous recevez une invitation que vous devez accepter sous 10 jours.
  5. Vous complétez et téléversez les formulaires directement sur le site du gouvernement et vous payez les frais d’environ 340 cad. Beh là, vous n’avez tout de même pas cru que ça allait être gratis 😏. Notez qu'il vous sera demandé notamment de passer une visite médicale avec un médecin agréé. Pour plus d'infos sur la visite médicale et les médecins agréés, consultez le site web du gouvernement.
  6. Vous obtenez la lettre d’admission (délai de 8 semaines) que vous gardez précieusement car vous aurez à la présenter aux frontières en arrivant au Canada et vous récupèrerez en échange votre permis de travail officiel. Sachez que si à l’issue de votre soumission, vous n’obtenez pas de lettre d’admission, les frais de 300 et quelques dollars vous seront remboursés.

Voici une dernière ressource pour vous aider, en profondeur, dans le processus de présentation de la demande de PVT.

S'installer au Canada avec un PVT

POURQUOI CHOISIR LE PVT POUR S'INSTALLER AU CANADA ?

S'installer au Canada avec un PVT, comme pour toute chose, à ses avantages et ses inconvénients. Pourquoi choisirait-on de passer par ce processus plutôt qu’un autre ? Les raisons sont multiples.

  • On veut partir rapidement : c’était notre cas. En effet, l’un des gros avantages du PVT c’est de pouvoir partir quand vous le  souhaitez, en l’espace d’une année, à partir du moment où vous recevez votre lettre d’admission. Vous avez donc un an pour arriver au Canada sinon votre lettre d’admission expire. Vous devez donc être sûr.e de votre décision (ce serait bête d'être tiré.e au sort et ne pas pouvoir partir sachant que c'est une chance en moins pour une autre personne) et être prêt.e. Une fois sur le territoire, vous pourrez commencer à travailler dès que vous le souhaitez. À contrario, si vous choisissez un autre parcours, vous ne pourrez entrer au Canada pour y travailler que si vous possédez déjà votre Résidence Permanente en arrivant (processus de 3 à 5 ans).
  • Pour avoir une expérience professionnelle internationale quand vous n’êtes plus étudiant.e.s ou pas encore : vous souhaitez donner un coup de boost à votre carrière ou vous avez envie de débuter une carrière en vous installant à l’international ou tout simplement prendre du temps pour expérimenter des emplois qui ne demandent pas de diplômes. Deux années d’expérience professionnelle à l’extérieur de son pays de résidence, croyez-moi, ça fait la différence sur un CV ! 💪🏼
  • Découvrir le pays et les alentours ✈️: un peu comme nous ! Vous avez le wanderlust et avez tout simplement envie de découvrir un nouveau pays et en profiter pour découvrir ceux aux alentours. Vous souhaitez comprendre les rites et coutumes, ici canadiennes, et en apprendre davantage sur l’Histoire du pays en vous y installant à court terme. Pourquoi pas ? Une ou deux semaines de vacances ce n'est pas toujours adapté quand on veut s'imprégner des coutumes locales. Au Canada, avec votre PVT vous pouvez allez vous balader dans les autres provinces librement. Vous n’êtes pas lié.e.s au Québec en terme d’escapades (sauf COVID), ni même au pays. Cela veut tout simplement dire que vous pouvez vous déplacer à l'extérieur du pays pour les vacances et y revenir tranquillement avec votre PVT en poche.
  • Ressentir le fait d’être expatrié.e 🌎 : développer son ouverture d'esprit en allant vers les autres, ce n'est que du positif ! Vous avez envie de sauter le pas pour vivre une aventure folle et la vivre sous tous ses aspects, bonnes et mauvaises. Les défis et les challenges, ça ne vous fait pas peur, bien au contraire ! Une belle communauté d'expatrié.e.s viendra à votre aide, soyez rassuré.e.s ! 😊 Et puis, ce n'est que pour deux ans, c'est un bon compromis ! N'oubliez pas que le PVT est conditionné à une certaine tranche d'âge. Au delà, vous risquez de regretter de ne pas avoir tenté l'aventure !

Voici donc quelques raisons qui pourraient vous motiver à quitter votre pays pour vous installer au Canada avec un PVT donc à court terme (ou pas). Sachez que toutes les raisons sont bonnes pour tenter cette expérience absolument incroyable que nous vivons en ce moment ! La preuve en images 👇🏼.

S'installer au Canada avec un PVT - Kingston

S'installer au Canada avec un PVT - Gaspésie

S'installer au Canada avec un PVT - Québec

LES DÉFIS D'UN PVT AU QUÉBEC 

Oui,  le PVT est un bon compromis mais il ne vient pas sans défis. Et ils peuvent être assez intenses. D'abord, gardez en tête qu'avec un PVT vous avez le statut légal de travailleur.se temporaire. Vous n'avez donc pas les mêmes droits qu'un.e résident.e permanent.e ou citoyen.ne. Voici quelques défis que vous pourrez trouver au Québec :

 

Au niveau de la santé :

Ici, vous avez ce que l'on appelle la carte soleil ☀️ donnée par la RAMQ : Régie de l'Assurance Maladie du Québec. Plus ou moins la soeur de la carte vitale de France, c'est elle qui vous permettra d'accéder aux soins du pays gratuitement, ou presque ! L'exception concerne par exemple les soins dentaires, l'ophtalmologie, la chirurgie etc (il vous faudra une complémentaire souvent donnée par l'employeur).

Ça ne pouvait pas être si simple.. Quand vous êtes PVTiste, vous n'avez pas droit à la RAMQ. Bonjour les consultations à 200 dollars qu'il faut sortir de sa poche avant de pouvoir se faire rembourser par son assurance perso (et encore !) sans parler de l'attente au cabinet et pire encore quand il s'agit d'une urgence (frais de 1000 dollars). Alors bien sûr, vous avez les cliniques gratuites, sans rendez-vous, mais comme vous vous en doutez, l'attente est interminable en général.

Comment faire ? Sachez que ce que l'ont dit du système de santé québécois, c'est que c'est le plus pourri du Canada. Bah oui, on peut pas tout avoir 🤷🏽‍♀️.

Si vous avez lu la partie sur les conditions d'entrée au pays, vous savez que vous êtes obligé.e d'avoir une assurance avant d'arriver. Voici les deux assurances, spéciales PVT, qui sont assez bonnes : Chapka Assurance et Globe (c'est celui que nous avons choisi, sans raison particulière). N'oubliez pas de prendre l'assurance pour deux années au risque de voir votre temps de PVT raccourci sinon. 

 

INFO IMPORTANTE

Si vous décidez de venir à deux et que seul.e l'un.e a été tiré.e au sort, l'autre peut obtenir la même assurance en tant que conjoint.e de fait (mais adapté pour un visa touristique).

Au niveau de l’emploi :

Sachez que, même si trouver un emploi au Québec n'est pas aussi compliqué qu'en France, ce n'est pas une partie de plaisir non plus surtout quand on est PVTiste. De plus, il existe certaines différences majeures avec la France.

Par exemple, certaines offres d'emploi préciseront que l'emploi donné est réservé aux résidents permanents ou étudiants (dans le cas des emplois d'été).

Si vous êtes médecins ou ingénieur.e.s ou autre, on vous demandera de faire partie d'un Ordre (ex : ordre des ingénieur.e.s). Cela implique donc qu'il faille peut-être repasser des examens.

Ce qui m'amène au point suivant : l'équivalence des diplômes. Si vous souhaitez travailler pour le gouvernement par exemple, votre candidature ne sera même pas prise en considération si vous n'y joignez pas votre équivalence. Celle-ci coûte une centaine de dollars.

MAIS pas de panique, voici quelques ressources qui vous seront utiles dans votre recherche d'emploi. De plus, certains organismes comme l'Hirondelle vous offre des ateliers / conseillers en emploi pour vous aider dans votre recherche.

  RESSOURCES

  - Neuvoo : général

  - Indeed : général

  - Isarta : marketing et communication 

  - Arrondissement : communautaire (équivalent monde associatif) 

  - Zone Emploi BIPOC employment & skill share zone : groupe Facebook

  - Emploi Montréal : groupe facebook

Au niveau financier :

Il existe ici un sytème bien particulier : le système du débit / crédit. Quand vous ouvrirez un compte, il vous sera donné une carte de crédit en même temps qu'une carte de débit. Cette dernière vous servira pour vos achats au quotidien comme la carte bleue en France mais ne vous permettra pas de faire des achats en ligne. D'où la carte de crédit. En plus des achats en ligne, vous pourrez utiliser cette dernière pour vos achats en boutique également. Cette carte à un objectif bien précis : vous aider à construire votre dossier de crédit. Mais c'est un sujet pour un autre article.

Sachez simplement que des défis, y'en a partout. Heureusement ici au Canada, il existe une énorme communauté de français.e.s expatrié.e.s qui vous sera d'une aide incroyable dans toutes les étapes de votre PVT et même après ! N'hésitez pas à poser vos questions dans les groupes facebook et autres ! 🙂

Au niveau personnel :

Finalement il y a les défis un peu plus personnels. Le froid, la peur de se retrouver seul.e après être arrivé.e en couple, la peur d'avoir le mal du pays, la peur de ne pas trouver un logement / emploi assez rapidement etc. Sachez que ces peurs sont parfaitement naturelles. Et qu'il y a une solution pour tout. Les deux mots d'ordre sont : la recherche en amont (bien se renseigner sur tous les aspects, notamment légaux) et l'organisation.

 

ET APRÈS ? 

Une fois que vos deux années de PVT se sont écoulées, vous avez plusieurs possibilités :

  • Soit vous décidez de rentrer car deux ans c’était suffisant, votre famille vous manque, vos amis vous manquent, vous ne supportez plus le froid etc.
  • Soit vous pouvez opter pour la résidence à long terme et vous faites donc votre demande de résidence permanente (RP) en passant par le PEQ : programme de l’expérience québécoise si vous êtes au Québec et décidez d'y rester. Sachez que la demande de résidence est une procédure qui vous prendra 2 années au Québec au cours desquelles vous aurez le même statut de travailleur temporaire. En même temps que votre demande de RP, vous pourrez faire un renouvellement du permis de travail pour deux années supplémentaires, auquel cas il s'agira forcement d'un permis de travail fermé. Vous n’aurez alors plus droit à l’assurance maladie PVTiste (valable uniquement pour les deux premières années). En revanche, vous aurez droit à la RAMQ après 3 mois de carence.

--> Si vous êtes deux (en couple), votre conjoint.e de fait peut avoir un permis de travail ouvert et peut également bénéficier de la RAMQ.

P.S : sachez qu’il vous est possible de faire la demande de résidence permanente après 1 an de travail à temps plein.

Gardez également en tête que toutes les provinces ont leur propre programme d’immigration. Le mieux est de se renseigner sur le site du gouvernement du Canada.

S'installer au Canada avec un PVT - Bon à savoir 2

RESSOURCES POUR S'INSTALLER AU CANADA AVEC UN PVT (2021)

Voici quelques ressources qui vous serviront lorsque vous déciderez de vous installer au Canada avec un PVT :

  • Groupes Facebook : 

- PVT Canada 2021

- Pvtistes à Montréal

- Pvtistes à Montréal (site de ventes et achats)

- Pvtistes à Montréal : petites annonces (officiel)

  • Citim.org : Clef pour l'Intégration au Travail des Immigrants

La CITIM offre donc des outils aux personnes nouvellement arrivées afin d'obtenir un emploi rapidement.

Y'a rien de mieux que les sites officiels pour avoir des informations sûres et mises à jour sur les conditions générales en termes d'immigration.

Ce site est un peu la mine d'or des infos concernant le PVT en général. Il offre des informations sur plusieurs destinations en PVT.

Ça y est ! Vous avez les infos globales pour venir (ou pas) vous installer au Canada avec un PVT ! 🙂 

Pour les personnes qui y sont déjà, n'hésitez pas à partager en commentaire comment cela s'est passé pour vous ! 🙂 

 

 


Mon article t'a plu ?

PARTAGE CES ÉPINGLES SUR PINTEREST 🙂

Canada avec un PVT - épingle pinterest 2

Canada avec un PVT - épingle pinterest 3

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.