à faire à Cuba - Havane
Mes Destinations,  Non classé

Que faire à Cuba en 6 jours ?

Inspirons <3

Les cigares, les belles plages et cette Histoire si riche ! Cuba est rempli de merveilles absolument incroyable ! C'est une des raisons qui nous a poussé, mon mari et moi, à partir explorer ce magnifique pays. Si vous aussi vous souhaitez y aller incessamment sous peu et vous vous demandez ce qu'il y a à faire la-bas, vous êtes au bon endroit ! Voici une proposition d’itinéraire de visite en 6 jours de la partie Ouest de Cuba.

Mais avant toute chose, un petit recap' des infos à prendre en considération sur notre voyage :

  • Nous étions logés à Varadero - parce que : plage et facilité pour se rendre à la Havane.
  • Nous avons opté pour un tout-inclus pour pouvoir se reposer - se lever avec vue sur l'océan c'est ce qui nous apaise profondément !
  • Nous avons voyagé avec Air Canada et avons acheté des excursions avec eux, en arrivant à Cuba.
Cuba - Pinterest 1
JOUR 1 - à faire à Cuba : Varadero ville

Voici 3 choses à savoir sur Varadero et les hôtels tous-inclus qui s’y trouvent.

A. Les rues au centre-ville de Varadero sont numérotées un peu comme aux States. 1st, 2nd, 3rd street etc.

B. Selon notre guide, les rues les plus interessantes vont de la 54e à la 64e : très animées et pas mal de restaurants. Mais nous avons vu un centre ville très animé également aux alentours de la 30e.

C. Comment y aller ? Un bus type hop-on hop-off, généralement panoramique (toit ouvert) passe régulièrement par tous les hôtels et ce jusqu’en centre-ville (il y a également des tout-inclus en centre ville). Les horaires ne sont écrits nul part et les arrêts ne sont pas toujours mis en évidence (nous avons attendu en bord de route sans aucun arrêt) , il suffit de demander à la réception de votre hôtel, ils sauront vous guider. Le tarif est de 5 euros/dollars US ou CAD pour la journée. Profitez-en !

En centre-ville, il a été difficile pour nous de trouver un restaurant où manger végétarien. Bien qu’il y ait des options avec des fruits de mer, nous ne mangeons que des crevettes (sans têtes) ou du poisson. Nous sommes tombés sur une pizzeria mais manque de chance, l'électricité était down ! Nous avons alors tenté un restaurant appelé « La Fondue » et avons trouvé une option poisson grillé. Nous étions ravi.e.s ! Même si le service était horrible comparé à ailleurs, le plat était vraiment bon !

Attention toutefois, le fromage et le poisson ne font pas bon ménage, les personnes au système digestif plus faible devraient s'abstenir.

à faire à cuba - restaurant
JOUR 2 - à faire à Cuba : la Havane

Ah la Havane, cette ville qui fait tellement parler d'elle et un rêve devenu réalité !

Pour cette excursion depuis Varadero, nous avions réservé depuis Montréal avec un particulier. À travers mes recherches, j’avais trouvé un taxi qui revenait assez souvent avec toujours de bons commentaires et une belle notation.

Taxi Nacho est une compagnie très professionnelle qui vous offre une expérience magnifique à la Havane dans une voiture américaine typique des années 50. Le taxi vous prend à votre hôtel aux alentours de 8h. Un.e guide vous attend également pour vous donner toutes les informations sur la Havane mais aussi, si cela vous intéresse, vous raconter l’Histoire du pays. Nous avons ainsi pu déconstruire tous nos préjugés sur ce pays et ses habitants incroyable !

Nous avons eu une guide absolument géniale, passionnée et très patriote avec une connaissance extraordinaire de son pays. Nous avons été conquis.e !

Je vous laisse voyager à la Havane à travers les photos suivantes !

à faire à Cuba - Havane 1
à faire à Cuba - Havane 2
à faire à Cuba - Havane 3
à faire à Cuba - bon à savoir 1'
JOUR 3 - à faire à Cuba : Cayo Blanco

Nous avons opté pour une excursions a Cayo Blanco notamment parce que à l'arrivée nous n'avons pu aller nous baigner à la plage en raisons de fortes houles et donc de la présence de méduses. Et nous avons bien fait ! Nous avons pu profiter de la plage de Cayo Blanco à à peine 30 min de Varadero en catamaran. Le repas et les boissons sont inclus !

Avis aux musulmans : il faut savoir que les excursions en catamaran sont souvent synonymes d'alcool, de musique et de danse. À prendre en considération.

Cayo Blanco - Cuba
JOUR 4 - à faire à Cuba : plaaaaage Varadero

N'oublions pas le dolce farniiieeeente ! On est à Cuba, profitons de la plage absolument divine de Varadero ! Gardez-vous au moins une journée entière à vous dorer la pilule au soleil 🙂

Si vous avez un logement qui ne fait pas partie d'un tout-inclus, l'accès à la plage reste vraiment très simple à partir du centre-ville.

Bon à savoir :

  • Il arrive que la mer soit houleuse, auquel cas la baignade devient interdite en raison de la présence de méduses. Nous avons manqué 2 jours de plage à Varadero pour cette raison.
  • Nous sommes très aventureux et aimons beaucoup visiter les pays dans leur globalité en tentant de garder un lieu fixe où dormir. Parfois c'est possible, d'autres fois moins. Ce qui est sûr c'est que dans notre exploration, nous avons besoin de nous garder au moins une journée entière pour profiter de notre hôtel et de la plage à 200% et se reposer un peu !
à faire à Cuba - plage
JOUR 5 - à faire à Cuba : Cienfuegos

La ville de Cienfuegos, tout comme celle de Trinidad de Cuba, se trouve du côté de la mer des Caraïbes. Nous avons pu la visiter rapidement lors de notre excursion en direction de Topes de Collantes. Super ville, très dynamique et joli boulevard.

Nous nous sommes rendus jusqu’a Punta Gorda, la pointe de Cienfuegos et le quartier bourgeois avec des mini châteaux. La visite est assez rapide mais elle en vaut la peine !

Cienfuegos - Cuba
JOUR 5' - à faire à Cuba : Trinidad de Cuba

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Trinidad de Cuba à été mon petit coup de coeur ! Son authenticité est sans pareil, ses petites rues colorées sont magnifiques et ses marchés sont très sympas !

Seul petit bémol hors de notre contrôle : la pauvreté semble être plus présente qu’ailleurs. Des personnes venaient faire la manche toutes les 2 minutes et savaient prendre les gens par les sentiments ! Prévoyez du savon, c’est que les locaux demandent le plus, bien avant de demander de l’argent !

P.S : n’oubliez pas de tester la canchanchara : la boisson typique de Cuba (miel, citron et.. alcool seulement si vous le souhaitez).

Trinidad - Cuba
JOUR 6 - à faire à Cuba : Topes de Collantes

Le parc naturel Topes de Collantes a été un endroit hyper accueillant ! Nous y avons passé la nuit (dans un hôtel je vous rassure !) pour repartir le lendemain. On a eu droit à un magnifique coucher de soleil sur les montagnes sur le chemin vers l'hôtel.

A noter : la nourriture dans le restaurant de l’hôtel à Topes était absolument SUCCULENTE !! La meilleure de touuuut notre séjour !

Topes de Collantes - Cuba

La journée a commencé assez tôt : direction le coeur du parc Guanayara ! Après une belle randonnée guidée de presque 3 heures durant laquelle nous avons pu nous baigner au bas d’une petite cascade, admirer la vue incroyable qu’offrait le parc et même visiter une grotte, nous avons déjeuné dans un beau restaurant niché en plein milieu du parc. Même si la nourriture était bonne (prédéfinie, tout le monde à la même), il n’y avait pas d’option végétarienne. Nous avons donc du nous contenter de pommes de terres, de riz et de fruits.

Une fois le déjeuner prit, hop on reprend la route en voiture, direction Santa Clara !

Parque Guanayara - Cuba

P.S : pour rappel, étant musulmans nous mangeons de la viande halal uniquement. Autrement, nous optons pour des plats végétariens.

JOUR 6' - à faire à Cuba : Santa Clara

Santa Clara c’est la ville où se trouve le mausolée de Che Guevara. En plus de pouvoir visiter l’endroit où il a été inhumé, il est possible de visiter le musée juste à coté retraçant son vécu. Les visites étaient incluses dans notre excursion mais les photos étaient interdites à l'intérieur.

Nous avons pu également découvrir la ville assez rapidement. J’avoue que j’aurais aimé avoir un peu plus de temps ici pour vraiment prendre le temps d’explorer mais j’étais quand même bien contente de rentrer car la journée avait été longue et fatigante!

Santa Clara 1-Cuba

A noter :

Nous avons opté pour une excursion de 2 jours avec une nuit à la montagne de Topes de Collantes pour visiter Cienfuegos, Trinidad de Cuba et Santa Clara, avec Air Canada. C’est intense mais ça en vaut définitivement la peine !

Bonus : Viñales

Viñales est un endroit assez connu des touristes car elle est le point d’accès de la vallée de Viñales encerclée de montagnes où la production de tabac bat de son plein. Elle est d’ailleurs inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Au sein de la Vallée, vous trouverez plusieurs activités assez sympas comme l’équitation, la visite d’une ferme, la visite des mogotes (grottes) et des champs de tabac sans oublier l’expérience de pouvoir rouler son propre cigare..

En revanche, nous n’avons pas pu la tester car nous avions décidé de ne - pas avoir plusieurs lieux d’ancrage. Viñales étant plus proche de La Havane, il était impossible de faire la route pour la journée depuis Varadero car cela impliquait 10 heures de route au total pour la somme de 300 euros. Ce sera pour une prochaine fois !

Mais si vous décidez de rester à La Havane, n’hésitez pas a vous rendre à la Vallée de Viñales ! Même si beaucoup de commentaires présentent le lieu comme « pas authentique », « trop touristique » etc, je vous conseille de la visiter de même et de vous faire votre propre idée !

Je dois avouer que vivre au Canada permet une certaine proximité avec l'Amérique du Sud et ainsi, peut-être, une certaine facilité (pas financière en tout cas !). Si le projet de vivre au Canada vous intéresse, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à mon article sur notre expatriation au Canada ! 🙂

 


 

Mon article t'a plu ?

PARTAGE CES ÉPINGLES SUR PINTEREST 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.