gaspésie en hiver
Canada,  Mes Destinations

Que faire en Gaspésie en hiver ?

Inspirons <3
  • 8
    Partages

La Gaspésie en hiver, vous l'avez déjà fait ? Moi oui ! Et je peux vous dire que malgré des activités restreintes, la Gaspésie nous donne des frissons tellement qu'elle est belle ! Nous avons donc terminé l'année 2020 dans le nord de la Belle Province, non pas à se dorer la face mais plutôt à se geler les fefesses 😅. Mais ce séjour hors saison à été l'un des plus beaux puisque si la Gaspésie se remplie de touristes en été, elle se retrouve nue de ses voyageur.se.s en hiver ! En revanche, des paysages, elle en a à revendre, la coquine ! 😏

Pourtant il n'a pas été hyper simple de trouver les informations que je souhaitais sur tout ce qui m'était possible de faire en Gaspésie en hiver ! C'est pourquoi j'ai décidé de compiler mes trouvailles dans cet article. Je vous propose donc de découvrir 15 activités à faire en Gaspésie en hiver.

Gaspésie hiver 1

Carte - Gaspésie.001

GASPÉSIE EN HIVER - MATANE

SE POSER AU RIÔTEL MATANE

Le Riôtel Matane donne directement sur le fleuve Saint-Laurent. Étant donné que les activités sont restreintes en hiver, pourquoi pas ne pas en profiter pour se faire plaisir à l'hôtel et opter pour la chambre vue sur le fleuve ? Imaginez vous réveiller face à un immense lac gelé 😍.. c'est pas Cancùn, mais quand même !

Quand nous y sommes allé.e.s en décembre, le lac n'avait pas encore gelé ce qui fait que nous avons eu droit à un doux réveil au son des vagues. ✨

Aussi, le Riôtel est vraiment bien situé et possède une piscine intérieure ! Gâtez-vous donc ! 🥳

Gaspésie en hiver -riôtel matane

FAIRE DU TRAINEAU À CHIENS

Même si nous n'avons pas eu l'occasion d'en faire en Gaspésie en raison du peu de neige accumulée (nous l'avons fait à Québec par contre sur le chemin du retour, à Aventures Nord-Bec Stoneham), il s'agit d'une activité hyper apaisante (sauf quand c'est vous qui devez conduire 😋), qui vaut le détour ! Bon, ce n'est pas donné c'est certain, mais quand on vous fait visiter le chenil à la fin (attention, ce n'est pas toujours inclus dans le forfait!) et que vous voyez les petites faces trop cute des chiens 🥰 et que vous réalisez la quantité de matériel nécessaire pour en prendre soin, vous vous dites que ça en vaut quand même le coup et même que ce n'est pas si cher que ça finalement !

Alors voici les 2 entités qui proposent cette activité qui vous apportera un moment de pur bonheur dans un décor enchanteur (il ne peut être qu'enchanteur !). Chacun vous propose différents forfaits pour mieux servir vos besoins.

Personnellement, en ayant simplement parler avec chacun au téléphone, j'aurais opté pour Maxime Fournier. Pourquoi ? Tout simplement parce que la personne que l'on a eu au téléphone a vraiment prit le temps de nous conseiller, de discuter avec nous et de nous partager toutes les infos nécessaires, le pourquoi du comment. Un bon service à la clientèle, ça donne tout de suite plus envie ! 😉 Aussi, c'est le moins cher des deux 😁.

Gaspésie en hiver - traineaux à chiens

FAIRE DE LA MOTONEIGE

J'aime beaucoup ce genre d'activité intense ! 🤩 Nous n'avons pas pu en faire en Gaspésie cet hiver - encore une fois, il n'y avait pas une quantité suffisante de neige pour se lancer -  mais nous avons profité d'un week-end à Charlevoix pour en faire ! Notez que le manque de neige en décembre n'est pas un phénomène récurrent. Cette année (2020) nous avons été peu chanceux en ce sens.

En revanche, j'avais pu faire pas mal de recherches et la chose à retenir qui revenait souvent c'était que toutes les activités débutaient à Matane. Et si j'ai bien compris, ce sont en fait les hôtels qui proposent les forfaits et il y en a pour tous les goûts : du.de la débutant.e au. à la plus expérimenté.e !

N'oubliez donc pas d'appeler votre hôtel pour demander les détails de ce qu'ils proposent ! En attendant, si vous êtes aussi curieux.se que moi, voici la carte des sentiers !

VISITER LE PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE

Non mais ces paysages de dingue !!!! 🤩J'ai halluciné en arrivant dans ce parc national ! On se sent si minuscule face à l'immensité des montagnes ! Le Parc National de la Gaspésie, c'est juste de la FOLIIIIE !! 🙌🏼🥳 Bref, vous l'aurez compris, hors de question d'aller en Gaspésie en hiver et ne pas se rendre au Parc National ! Ce serait vraiment du gâchis !

Voici les deux sentiers que nous avons testé en hiver :

  • Le Lac Aux Américains : en hiver, le sentier est beaucoup plus long (4h) qu'en été (1h30). Ceci est dû au fait qu'en hiver, il leur est impossible déneiger toute la partie menant au second parking qui est, par contre, accessible en été. Il faut donc être prêt.e mentalement et physiquement à grimper une bonne grosse pente à l'aller ! Bon je dis ça, mais nous avons quand même réussi à faire cette randonnée en 3h, ce qui est un énorme record pour nos petites jambes toutes frêles qui pensaient qu'elles allaient marcher 5h au lieu de 4 ! Et puis, la vue en valait le détour ! 😉
  • Le Mont Ernest Laforce : qualifié de "intermédiaire", il a été un peu compliqué pour moi. Il faut savoir qu'il s'agissait de ma première randonnée en hiver et qu'on n'avait clairement pas choisi le plus simple. Je suis persuadée que la vue depuis le Mont devait être splendide ! Malheureusement, on s'est arrêté à un petit sommet avant de redescendre. Une bonne expérience pour une première fois tout de même !

Outre les randonnées, vous pouvez y pratiquer plusieurs activités comme de la raquette, du ski de fond, du ski nordique etc. Pour plus d'infos, visitez le site web officiel.

Gaspésie en hiver - parc national

Gaspésie en Hiver - Parc national'

Au bureau d'informations, la gentille dame nous a expliqué nos options pour les sentiers. Pour les débutants, elle a conseillé : le sentier La Chute-Sainte-Anne (45min) et La Lucarne (1h). Pas de vue extraordinaire en récompense MAIS une belle randonnée dans la forêt au milieu des.. orignaux ! Car oui, parait-il qu'on peut souvent apercevoir des orignaux (=élans) dans ce Parc National et surtout sur le sentier de La Lucarne ! D'ailleurs, rien que sur le chemin en direction du parc, nous avons eu l'immense plaisir d'en croiser un !

P.S : pour les plus expérimenté.e.s ou simplement ceux.celles qui le souhaitent, optez pour Les Vallières dans la Réserve Faunique des Chics-Chocs ! Au sommet du massif, vous serez les rois.reines des hauteurs !

SUR LA ROUTE (de Matane vers Gaspé)

FAIRE LA TOURNÉE DES PHARES 

Sans surprise, l'une des raisons de la notoriété de la Gaspésie reste ses beaux et multiples phares ! Et vous savez quoi ? ILS SONT TOUT AUSSI BEAUX EN HIVER ! ❤️

Sur la route, si vous optez pour continuer sur la 132 (la fameuse route des Navigateurs qui longe le fleuve), profitez-en pour aller à la découverte des principaux phares ! Car n'oubliez pas qu'en hiver, le soleil se couche plus tôt. Si vous êtes comme moi et que se réveiller aux aurores c'est pas votre truc, il vaut mieux aller sur la stratégie de la priorité.

Voici 2 phares que vous pouvez visiter sur la route de Matane à Gaspé : le Phare de la Martre et le Phare de la Pointe à la Renommée. En faisant le tour du Parc Forillon, vous trouverez également le Phare du Cap-des-Rosiers ! Perso, nous n'avons pu faire que ce dernier et il à été un régal total pour mes petites rétines !

Gaspésie en Hiver - Cap des Rosiers

FAIRE UNE PAUSE PHOTO À L'ANSE PLEUREUSE

Si vous optez plutôt pour prendre la route la plus rapide et tourner vers la 198 pour aller vers Gaspé, n'hésitez pas à faire une petite pause photo à l'Anse Pleureuse ! Le paysage, digne de celui que l'on peut retrouver à Banff (ou presque), est à couper le souffle ! 😎 Parce qu'on n'était pas hyper bien organisé, on n'a jamais pu passer par là à un autre moment que le soir / la nuit. On a donc pu admirer le paysage mais uniquement en roulant. Ce sera pour une prochaine fois !

ADMIRER LE PAYSAGE DE MURDOCHVILLE

Un peu après l'Anse Pleureuse, vous trouverez le tout petit village de Murdochville. Nous y sommes passés en pleine nuit mais nous avons trouvé l'endroit absolument incroyable, niché en plein milieu de montagnes aussi grandioses les unes que les autres et légèrement enrobé de brume ! MY GOD ! Un paysage époustouflant  ! 🤩🌙🗻

Alors vous imaginez en journée ?!

GASPÉSIE EN HIVER - GASPÉ

SE POSER À L'HÔTEL BAKER

Il y a tout de même de bons avantages à aller en Gaspésie en hiver ! Puisque les activités sont restreintes, on prend plus le temps de se reposer réellement. Et à l'Hôtel Baker, c'est calme et apaisement garantie ! Surtout si vous optez pour la chambre avec vue sur le lac ! En effet, l'emplacement de l'hôtel est vraiment idéal, en hauteur et proche de tout !

Gaspésie en Hiver - Gaspé

FAIRE LE TOUR DU PARC FORILLON

Aller en Gaspésie en hiver a ses petits défis tout de même. Nous avions tellement hâte de voir de nos propres yeux le paysage naturel incroyable qu'offre le Parc National Forillon ! Malheureusement, les routes menants aux secteurs Nord et Sud (les plus populaires) sont fermées. En d'autres termes, adios le Cap Bon-Ami, le phare de Cap Gaspé, le belvédère le Bout du Monde etc ! On reviendra en été spécialement pour vous 😉.

Bref, nous avons donc opté pour le tour du parc en voiture et avons prit plein plaisir à admirer le paysage en roulant ! Notez que le parc reste ouvert et que vous pouvez y faire une foule d'activités hivernales !

Puis, stop incroyable au Cap-des-Rosiers, d'abord près de la plage puis plus proche du phare. Ce jour-là nous avons eu un vent hyper puissant ce qui donnait un côté sauvage particulièrement CANON à cette belle nature qui s'étalait devant nous. À voir au moins une fois dans sa vie !

ALLER À LA RENCONTRE DES PHOQUES

Pas besoin d'aller loin, la Baie de Gaspé vous offrira tout ce qu'il vous faut ! 😉 Pour cela, longez la Promenade Jacques Cartier (juste en face de l'Hôtel Baker) respirez l'air frais et admirez la Baie ! Si vous prenez réellement le temps de vous imprégnez de ce décor, vous apercevrez les phoques qui vous observent la tête hors de l'eau ! Tellement drôle ! 🤭

Notez que nous étions à Gaspé en décembre, la Baie était glacée mais qu'à moitié.

Gaspésie en Hiver - Promenade Gaspé

promenade JC - Gaspé

Gaspésie en hiver - phoque gaspé

SE PROMENER SUR LA PLAGE HALDIMAND

Qui à dit que la plage n'était réservée qu'à l'été ! La plage d'Haldimand reste un incontournable pour moi, car même durant l'hiver, elle donne un point de vue très spécial sur le Parc Forillon en background tout en laissant votre esprit s'évader. Elle vous permet de vous délester de vos soucis du quotidien pour quelques minutes, et ça fait un bien fou !

Notez, encore une fois, que la neige manquait cette année en décembre, sinon la plage en serez recouverte mais n'en serez pas moins belle ! 😉

plage haldimand - Gaspésie en Hiver

GASPÉSIE EN HIVER - PERCÉ

PRENDRE DES PHOTOS DEPUIS LE MONT-JOLI

C'est un des incontournables ! La vue est magnifique à la fois sur le Roché Percé que sur l'ensemble du village recouvert d'un manteau blanc. Il se peut que vous trouviez un barrage en arrivant au bout du Mont. Pas de panique, vous pourrez apercevoir une ouverture par laquelle passer. Attention aux épines sur les tiges de fleurs ! Soyez prudents.

FAIRE UNE RANDONNÉE AU GÉOPARC

Le Géoparc est situé en plein coeur de Percé et permet de faire des randonnées plus ou moins simples (et gratuites !). En son sein se trouve une plateforme appelée la Plateforme Vitrée Suspendue. Comme son nom l'indique, elle permet, à travers sa vitre, de challenger sa peur du vide !

Bien qu'elle soit fermée en hiver, un point 5 minutes avant vous permettra d'avoir une vue imprenanable sur tout le village et bien sur le Rocher Percé !

Pour cela, empruntez le sentier des Arpenteurs (juste derrière le stationnement du Géoparc) puis celui des Belvédères. Promis, la rando n'est vraiment pas si dure ! Faites simplement attention à la glace et le tour est joué !

SE BALADER SUR LA PLAGE

Allez dont vous dégourdir les jambes sur la plage. Cela vous donnera un autre angle sur le Rocher Percé et vous fera découvrir le petit charme du village !

ADMIRER LE COUCHER DE SOLEIL PRÈS DU PHARE DU CAP BLANC

Sur le chemin vers le phare du Cap Blanc (à pieds depuis le stationnement), laissez-vous emporter par la vue 360° sur le village de Percé et son fameux Roché ! De là, vous aurez une meilleure vue sur la cavité qui forme une sorte de porte, et aussi un aperçu de l'incroyable coucher de soleil ! 🌅

Alors ? Pas si pire la Gaspésie en hiver, n'est-ce pas ?! :p Comprends-tu mieux pourquoi nous avons décidé de nous installer au Canada ? 😏

Si vous y avez passé un moment en hiver, n'hésitez pas à laisser vos commentaires et partager votre expérience / vos activités pour aider toute la communauté de voyageur.se.s ! 🙂 

 


Mon article t'a plu ?

PARTAGE CES ÉPINGLES SUR PINTEREST 🙂

Gaspésie hiver 2

Gaspésie hiver 3

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.