péninsule de bruce - tobermory
Canada,  Mes Destinations

Visiter la Péninsule de Bruce : le bijou de l’Ontario

Inspirons <3
  • 30
    Partages

La Péninsule de Bruce en Ontario à environ 3 heures de Toronto, c'est un peu notre découverte de l'année ! La couleur de l'eau (du lac !!) est d'un bleu si turquoise qu'on se croirait littéralement aux Caraïbes !  Et croyez-moi, quand on vit au Canada pendant le Covid et que 9% du territoire est formé de lacs et 0 océan, on est bien content de trouver ce petit coin de paradis ! Bon, je dis ça, mais la Péninsule a bien d'autres secrets bien gardés.. Découvrez donc notre itinéraire de 3 jours et demi dans ce petit bijou de l'Ontario !

Epingle pinterest : visiter la péninsule de bruce

Toute la péninsule de bruce sur google maps

I - Où loger à la Péninsule de Bruce ?

Il faut savoir que l'activité principale de la Péninsule, la fameuse eau turquoise où l'on peut se baigner, se trouve à Tobermory, à la pointe de la Péninsule. C'est donc tout naturellement que l'on s'est tourné vers cette ville pour y trouver notre logement et.. surprise ! C'est ULTRA CHER ! On s'est vite résigné. Mais ce n'était pas plus mal puisqu'en faisant des recherches, on a trouvé la petite ville d'Owen Sound avec ses fameuses cascades. Avec le Covid, on a décidé de se pencher sur un hôtel un peu plus cher mais safe : le Best Western Inn by the Bay.

Notre avis : excellent hôtel avec, comme son nom l'indique, une vue magnifique sur le lac qui est en fait la Baie Georgienne. Nous avons testé la nourriture et même s'il n'y avait pas énormément d'options végétariennes, le curry de patates douces au lait de coco que nous avons prit était SUCCULENT ! Un vrai délice ! L'hôtel était vraiment propre et des mesures incroyables étaient prises contre le Covid (pas de service de ménage pendant le séjour + après la sortie de occupants et le passage des personnes de l'entretien, la chambre doit restée inoccupée pendant 48h). Ceci fut particulièrement rassurant !

INFOS UTILES :

  • Pensez à réserver sur leur site ou sur booking plutôt qu'en les appelant..Cela vous reviendra moins cher ! Du moins, c'était le cas pour nous.
  • Si vous décidez de passer par Booking, pensez d'abord à créer un compte Igraal (FR) ou Rakuten (CA) pour recevoir un cashback et ainsi économiser encore plus 🙂
  • Article pertinent : 5 secrets pour être libre de voyager plus 

II - Itinéraire

- JOUR 1  À LA PÉNINSULE DE BRUCE -
Lion's head - 1h de Owen Sound

Lion's head c'est en fait une petite ville où vous pouvez aller chiller sur le petit port / plage ou encore aller faire une petite randonnée sur la montagne du même nom depuis laquelle, une vue splendide sur la baie Georgienne vous attend ! Nous, on a fait les deux ! 😉

Pour la randonnée, voici quelques petites infos pratiques :

  • Il y a plusieurs manières de débuter la randonnée. Vous pouvez partir de Bruce Trail Parking (sur Cemetery Road) ou de McCurdy Drive Parkette.
  • Personnellement, on voulais faire une petite randonnée pas trop compliquée qui nous ferait atteindre le point de vue appelé Lion's Head lookout le plus rapidement possible. On a donc opté pour le stationnement à McCurdy. En y arrivant, on a suivi les gens et avons marché pendant 5 minutes avant de commencer à se poser des questions .. en demandant notre chemin à des randonneurs on a apprit que pour aller plus rapidement au lookout, il y avait un autre chemin.
  • En sortant du parking : prendre à droite, descendre la route jusqu'à trouver à votre droite une allée avec une barrière qui interdit le passage aux voitures. En prenant ce chemin, on a marché environ 40 min à partir du parking et jusqu'au lookout mais sur un terrain plat.
  • Pour éviter de marcher les 10 minutes depuis le parking jusqu'à l'entrée de cette allée, vous pouvez continuer en voiture et vous parker sur le bord de la route près de l'entrée.
  • Nous y étions un dimanche, et l'endroit était assez achalandé ! À prendre en considération...
  • Arrivés au lookout, vous avez la possibilité de continuer le parcours jusqu'à la tête du Lion (mais à savoir que le sentier devient plus dur, du moins pour les débutants.tes) OU continuer vers le village OU retourner vers la voiture.

stationnement lion's head ontario - maps

Inglis falls - environ 10 min de notre hôtel

carte des cascades owen sound

Infos pratiques :

  • Vous aurez un stationnement à l'intérieur qui vous reviendra à 6$ CAD pour la journée. Pour cela, il faut avoir l'application Mackay Pay.
  • Vous pouvez aussi aller faire une balade dans les bois mais il faut être de retour avant le coucher du soleil. Par manque de temps, nous n'avons pas pu la faire.
  • À Owen Sound, en plus des Inglis Falls, vous avez 3 autres cascades qui en valent le détour : Jones Falls (1km de marche après s'être parké), Indian Falls (1km de marche) et Weavers' Creek Falls (100 mètres de marche). Je vous conseille fortement d'aller les voir, elles sont assez proches les unes des autres en voiture. Nous avions prévu de le faire le jour de notre arrivé mais cela ne s'est finalement pas fait..
Coucher de soleil à Sauble Beach - environ 30 minutes de Owen Sound

Sauble Beach c'est vraiment LE MEILLEUR ENDROIT pour bien terminer sa journée ! ❤️ Au bord de la magnifique plage et devant un coucher de soleil CANONISSIME ! 😍 #sunsetloverforever 🙈✨

coucher de soleil sauble beach - péninsule de bruce

 - JOUR 2 À LA PÉNINSULE DE BRUCE -
Tobermory : La Grotto - environ 1h30 d'Owen Sound

La Grotto, grotte naturelle dans la baie georgienne, est une des attractions les plus populaires à Tobermory, et pour cause ! L'eau turquoise que l'on y retrouve est exceptionnelle pour un lac en Ontario ! C'est dans la Indian Head Cove qu'il vous sera possible de vous baigner (mais attention à l'eau froide, même en pleine canicule !) et accéder à la grotte à la nage (ou par le haut, en grimpant un peu).

Infos pratiques :

- La Grotto se situe à l'intérieur du parc national de la Péninsule de Bruce. Il y a donc un coût : 25,6 par personne en moyenne (d'autres facteurs sont à prendre en compte) incluant les frais d'entrée, de stationnement, et de réservation. Mais vous trouverez plus d'informations sur les tarifs, les réservations et le stationnement sur le site du gouvernement.

- Le stationnement fonctionne par plage horaire. Sur les blogs j'ai vu 3h maximum mais lorsque nous y sommes allés, nous avions 4h. Pendant la COVID, les places de stationnement sont réduites de 50%.

- Après s'être stationnés, nous avons eu une petite marche d'une trentaine de minutes mais là aussi, sur un terrain plat. Assez facile 😉

- En été, cet endroit est extrêmement achalandé. Je vous conseille donc de réserver vraiment bien à l'avance ! Personnellement, nous avons eu de la chance car l'endroit venait tout juste de réouvrir ses portes suite à la période de confinement.

La Grotto péninsule de bruce - carte google

                         Indian Head Cove

           Ceci n'est pas La Grotto.. 🙁

          Indian Head Cove

Greig’s caves - environ 45 min d'Owen Sound (mais environ une quinzaine de minutes de Lion's head)

La petite balade/rando dure environ 45 minutes (boucle). Le coût est de 10$cad (pas de taxes) par personne, et il vous faudra du cash car les cartes de crédit/débit ne sont pas acceptées.

Greig's cave - péninsule de bruce

Coucher de soleil à Port Elguin (45 min)

Bon, comme vous le savez, je suis une grande fan des couchers de soleil ! Alors pour ce deuxième jour, nous nous sommes rendus sur la plage de Port Elguin pour l'admirer. Il était magnifique mais il ne valait pas la vue depuis Sauble Beach 🙊.

 - JOUR 3 À LA PÉNINSULE DE BRUCE -
Tobermory : Flowerpot Island - environ 1h30 de Owen Sound

Si vous n'avez pas été rassasié par l'eau turquoise à Indian Head Cove, réservez une après-midi à Flowerpot Island ! L'eau est très froide (plus qu'à Indian Head Cove) mais l'endroit en vaut réellement le détour !

Infos pratiques :

- Ici aussi, vous aurez une certaine plage horaire à choisir mais pas de limite de temps. Les gens y passent généralement 3h mais si vous souhaitez visiter l'île comme il se doit et pas juste vous baigner, je vous conseille de vous garder l'après-midi entière soit environ 4 à 5 heures 🙂

- L'île se trouve à l'intérieur du parc marin national Fathom Five. Vous y accédez par bateau. Deux compagnies vous propose la balade (durant laquelle vous pourrez découvrir plusieurs choses dont le shipwreck): Blue Anchor Cruise et Blue Heron. Au hasard, nous avons opté pour Blue Anchor Cruise et nous n'avons pas été déçus !

Petite astuce : prenez votre entrée au parc directement avec la compagnie choisie et non pas séparément. Cela vous reviendra un peu moins cher 🙂

- Le coût total comprenant la balade et l'entrée au parc vous reviendra à environ 57 dollars par personne. Visitez le site du gouvernement pour toutes les instructions.

flowerpot island - péninsule de bruce

 - JOUR 4 À LA PÉNINSULE DE BRUCE -

En ce dernier jour, nous avons profité de la plage à Sauble Beach après avoir passé un petit moment aux Sauble Falls. Départ de la Péninsule aux environs de 14h et arrivés à la maison aux environ de minuit !

sauble beach - péninsule de bruce

Restaurants-péninsule de bruce

III - Next time à la Péninsule de Bruce

Il y a plusieurs endroits magnifiques mentionnés sur certains blogs que nous avions envie de visiter mais ce sera pour une prochaine fois ! Je vous les mets ici si vous avez un peu plus de temps que nous :

Mon article t'a plu ?

PARTAGE CES ÉPINGLES SUR PINTEREST 🙂

Épingle pinterest : 3 jours à la Péninsule de Bruce

Épingle pinterest : 3 jours à la Péninsule de Bruce

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.