Vovager léger - châle pour femme, valise et appareil photo
Mes Conseils Voyage

Voyager léger quand on est une femme

Inspirons <3
  • 15
    Partages

On m'a souvent demandé comment organiser sa valise de façon à pouvoir voyager léger quand on est une femme et en plus musulmane et hijabi (=portant le foulard).

Je tiens à préciser que dans un premier temps, tout est une question de mental ! Posez-vous toujours la question de savoir si vous avez un réel besoin de la chose pendant le voyage ou si l'objet ou le vêtement en question rentre dans la catégorie du "au cas où". Prenez conscience également que chaque personne est différente. Il y a derrière chacune d'entre nous, un type de voyageuse bien particulier. Pour ma part, j'aime me faire photographier en voyage. J'ai donc besoin d'un minimum de confort et je prends vraiment le temps de faire ma valise. D'autre part, lorsque je parle de "voyager léger", je ne parle d'un voyage en backpack ni d'un voyage avec juste un bagage à main (quoique les conseils peuvent servir). La différence est à noter. Enfin, la plupart de mes conseils sont surtout valable pour des séjours longs (5,7 jours ou plus).

Par contre, une chose que vous trouverez en voyageant léger, quel que ce soit le bagage utilisé ou le type de voyageuse que vous êtes, c'est ce sentiment de fierté, de gratitude et de satisfaction pour toutes les choses que vous avez dans la vie. Vous vous rendrez compte à quel point il est facile de vivre heureuse avec peu. D'ailleurs, si le concept du développement personnel à travers le voyage vous plait, faites un tour sur l'interview de Sara Salih.

Voici donc mes trucs et astuces pour voyager léger quand on est une femme (et surtout une hijabi!). 

Planifier ses outfits pour chaque jour

On est d'accord, planifier ce que l'on va porter chaque jour pendant le séjour est l'étape la plus importante. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est exactement ce qui aide à voyager léger quand on est une femme. Bon, certaines personnes préfèrent en prendre moins et les laver à la main sur place. Personnellement, je n'ai ni l'envie ni le temps de laver tout cela à la main. Je préfère utiliser ce temps autrement.

Alors comment on s'y prend exactement ?

Dans un premier temps, je vous conseille de faire le point sur la météo sur place et les activités que vous souhaitez faire. Ensuite prenez le temps de sortir tous les outfits qui vous parlent et de les essayer pour être sûre de votre choix en terme d'assemblage de couleurs. Cela vous permettra non seulement de gagner du temps le jour-j mais aussi d'allier parfaitement votre hijab avec les vêtements choisi (façon de le porter + couleur).

Alors oui, on pense souvent que c'est une bonne idée de ramener une multitude de vêtements pour avoir le choix sur place - OMG, si vous m'aviez connu auparavant, je ramenais TOUTE ma maison en me disant "au cas où.." Avouez, on a toutes connu cette phase 😋 - mais en faisant cela, vous n'optimisez pas votre temps, au contraire, vous en perdez. Et qui a envie de perdre du temps pendant ses vacances à essayer de trouver le outfit du jour au lieu d'en profiter pour se balader et découvrir la ville ? Certainement pas moi..

Alors voici 3 astuces pour réussir à ne prendre que l'essentiel :

  1. Choisir un bas pour plusieurs hauts. Personnellement, cela ne me dérange pas de porter un pantalon plusieurs fois, contrairement au haut !

@dalilaawada

2. Choisir un même hijab pour plusieurs outfits. Bah oui, tu vas pas ramener toute ta collection ! 😋 En fait, l'idéal est d'aller sur une couleur passe-partout qui s'associera parfaitement avec plusieurs tenues.

3. Choisir la matière de vos vêtements en fonction de la saison dans le pays de destination..OFEUCOURSE ! 🙄
Optez pour le coton ou le lin en été. On a envie d'être à l'aise dans ses vêtements quand on voyage ! Sachez également que le polyester sèche assez rapidement au soleil si vous souhaitez en laver à la main. Mais oui, je sais, c'est dur de faire ce choix.. On a tellement envie de ramener tous nos outfits les plus beaux, on ne sait plus où donner de la tête ! 😭

4. Favoriser des chemisiers (conseils pour les hijabis) plutôt que des hauts sur lesquels il vous faut rajouter un gilet par exemple. Si vous décidez de prendre une tenue avec un gilet / veste etc : opter pour une matière légère et qui vous servira en soirée la première fois. Comme vous transpirez moins le soir, vous pourrez le réutiliser le lendemain si nécessaire. P.S : les robes longues à manches longues sont aussi d'excellentes alternatives et à manches courtes si vous avez votre burkini en dessous.

5. Dernière option : prendre des vêtements en fin de vie, que vous n'aimez plus trop (comme les basiques). Cette option est idéale si vous êtes adepte du shopping pendant vos séjours (ce n'est pas tellement mon cas). Pour pourrez ainsi les laisser sur place pour en racheter de nouveaux.  Petite anecdote : je me suis inspirée de cette technique lorsque je suis venue à Montréal lors de mon échange universitaire de 5 mois. Je suis arrivée en plein hiver et donc n'ai ramené que des vêtements d'hiver. J'ai pu acheter des vêtements d'été et laisser mes vieilles bottes et quelques vêtements trop vieux sur place avant de repartir.

Pour plus d'infos concernant l'assemblage de couleurs / matières, faites un tour sur le site de sosabstyle. Son blog regorge d'astuces au niveau vestimentaire. C'est une bonne ressource qui donne des idées pour voyager léger quand on est une femme 🙂

Bon après, j'avoue, j'aime avoir une ou deux tenues plutôt classes pour les soirées chics. Et là, on pense à la technique de la pièce polyvalente ! Je fais de mon mieux pour trouver quelque chose de suffisamment chic à mettre le soir mais pas trop pour qu'il soit aussi mettable en journée. Et hop, j'économise encore de l'espace dans la valise ! Oui oui, faire ma valise est un véritable casse-tête, mais mon dieu ! Qu'est-ce qu'est ce que c'est pratique ❤️ !

Comment les accessoiriser ? 

Les chaussures, les sacs, les bijoux.. AAAAAHH ! JE FAIS COMMENT POUR VOYAGER LEGER ?

PAS DE PANIQUE ! À tout problème, une solution 😉.

1. Les chaussures

Les chaussures, c'est ce qui pèse le plus lourd. Si vous êtes comme moi et que vous aimez vous prendre en photo et que de facto, il vous faut de belles chaussures, je vous conseille de prendre 3 paires au maximum, dépendamment de votre pays de destination.

En été, on opte pour 3 paires :

  • La paire de tongs. On garde toujours en tête le système du multifonction. Vous l'utiliserez pour aller à la plage si nécessaire mais aussi à l'hôtel / airbnb après les avoir nettoyer et sécher (j'utilise le sèche cheveux quand je peux, pour aller plus vite mouahahaha !).
  • La paire de chaussures à la fois comfy et classe, style ballerines, mocassins, espadrilles d'une couleur passe-partout. Elle vous servira pour les balades en ville mais aussi pour les soirées restos. Et hop, on économise de l'espace !
  • Et enfin, la paire de baskets stylée mais pas trop au cas où la pluie serait au rendez-vous. Mais aussi si vous avez prévu une activité type rando ou tout simplement beaucoup de marche. Puisque c'est la paire la plus lourde, je vous conseille de la porter lors de votre trajet au lieu de la prendre dans la valise. OU, si vous avez checké la météo et que vous êtes quasi certaines que la pluie ne montrera pas le bout de son nez et que vous n'avez pas prévu d'activités intenses, vous pouvez miser sur la paire de sandales chill.

Louizidis Shoes

Les Casse Pieds

En hiver, ou quand il fait plus frisquet :

  • Une paire de bottines chill dépendamment de la température.. Pour du -30 comme au ici au Canada, nul besoin de se tracasser pour les paires de chaussures. On prend la grosse paire de botte qui servira pendant tout le séjour.
  • Une paire de grosses bottes si vous avez l'intention de faire des activités en montagne etc.

Note : Vous pouvez bien sur aussi opter pour une seule paire qui servira pendant les grosses températures comme les plus douces (sauf si vous allez en Alaska!). C'est même préférable (voir photo Sail).

--> On remplace les sandales de maison par des grosses chaussettes thermiques qui serviront également à l'extérieur dans le cas de températures glaciales.

Bon, je ne vous fait pas de lectures sur le nombre de chaussettes et les sous-vêtements. Gardez en tête que ces petites choses se lavent facilement à la main et sèchent assez vite. Prévoyez en fonction.

La Baie d'Hudson

Sail

Amazon

2. Les sacs et les bijoux

Encore une fois, tout va dépendre de votre destination. Si vous allez au soleil, 2 à 3 types de sacs feront l'affaire et bien sûr, on joue sur la taille pour ne pas s'encombrer et on choisit une couleur passe-partout. Pensez toujours à la stratégie du multifonction.

  • Vacances à la mer : le sac de plage qui vous servira à la fois à la plage ET pour le trajet en avion. Vous voyez le genre ? 😏
    On optimise encore de l'espace. On ajoute à cela, un petit sac de ville en bandoulière (en osier, c'est tellement beau et authentique !). Et si besoin, un petit sac en bandoulière un peu plus classe pour les petites soirées.

Magnola

  • Vacances type city-break : on choisit un sac à dos classe. Il servira encore une fois, pour le trajet, pour les balades en ville  ET pour les soirées chics. Du 3-en-1 ! On peut aussi ajouter un petit sac en bandoulière pour changer de style si on a prévu un long city-break.
  • Dans le cas où l'on a prévu des activités type randos dans chacun des cas précédents, on remplace un des sacs par un sac à dos pour être pratico pratique.

N'oubliez pas que si vous souhaitez faire du shopping sur place, il est inutile de s'encombrer. De plus, je ne vous conseille définitivement pas les sacs de marque de luxe. On est particulièrement vulnérables en voyage et la dernière chose dont on a besoin, c'est de se faire voler son sac Louis Vuitton.

Pour les bijoux, c'est simple, on en prend le moins possible. Un ou deux colliers mettable en journée comme en soirée, de la même manière, une à deux paires de boucles d'oreille, une montre si vous le souhaitez, une ou deux bagues et un ou deux bracelets. Short and sweet 🙂

P.S : n'oubliez pas vos lunettes de soleil 😉

Ranger ses vêtements pour voyager léger quand on est une femme

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour optimiser au maximum l'espace dans sa valise :

  • Rouler ses vêtements et ses hijabs en tube : c'est une stratégie fréquemment utilisée. Personnellement, je repasse mes vêtements avant de les mettre dans la valise alors cette façon de faire n'est pas adaptée pour moi.
  • Plier ses vêtements de sorte à faire le moins de plis possible et ainsi les garder le plus à plat possible. C'est la technique que j'utilise ! Je fais des layers de vêtements en commençant par les plus lourds. Par exemple, si je décide de prendre un jean, je le plierai en deux au lieu de 3.
  • Utiliser des sacs de compression. C'est également une superbe option pour sauver de l'espace dans la valise, surtout quand il faut ramener des grosses vestes, doudounes. Vous pourrez facilement en trouver sur amazon par exemple.

                @Stephzesteph

               Amazon

Optimiser sa trousse de toilettes

Optimiser sa trousse de toilettes, pour moi, c'est la chose la plus simple à faire pour voyager léger quand on est une femme ! Mais cela dépend vraiment du type de voyageuse que vous êtes. En fait, je ne me rendais même pas compte mais au fur et à mesure de mes voyages, j'avais accumulé tout un panier de produits format voyage quand j'habitais encore à Paris. Alors quand ma soeur est venue s'installer dans mon appart quelques années plus tard, elle m'a tout de suite fait la remarque "t'en a des choses pour le voyage dis donc !".. J'avoue qu'un petit sentiment de fierté a envahi mon corps 🙈🤷🏽‍♀️

Voici donc mes trucs et astuces pour voyager léger avec une trousse de toilettes bien établie :

  • Si vous n'êtes pas trop compliquées, vous pouvez opter pour un produit bio multi-usage qui vous servira à la fois de gel douche, de shampoing et de savon pour laver les sous-vêtements.
  • Si vous êtes plutôt comme moi qui ne peut se passer de son shampoing, investissez sur des petits contenants en plastique ultra pratique. Pareil pour le dentifrice, au lieu de vous encombrez avec le gros tube, transvasez une quantité suffisante dans un tube en plastique (n'oubliez pas que si vous logez dans un hôtel, vous aurez tout ce qu'il faut sur place), que vous pourrez laver et réutiliser ensuite.

              Decathlon

                  Amazon

Astuce pratique : A l'hôtel, pensez à demander la permission de pouvoir ramener le petit gel douche / shampoing qu'il vous reste dans la chambre. Cela vous servira pour les prochains voyages, notamment si vous décidez de prendre un airbnb.

  • En ce qui concerne le maquillage et les soins : je sais que pour beaucoup, c'est une tâche pas si simple. Gardez en tête que les voyages sont un des moyens les plus faciles pour laisser votre peau respirer. Surtout que lorsqu'il fait trop chaud, c'est pas très agréable d'avoir une couche de fond de teint. En tout cas, c'est mon avis. Alors quels sont les essentiels en termes de maquillage et de soin pour voyager léger quand on est une femme ?

Voici les miens : une petite trousse avec un rouge à lèvre passe partout, un mascara, un cache cernes au besoin, une crème hydratante (que vous pourrez transvaser dans un petit contenant) et un baume à lèvres seront vos alliés ! N'oubliez pas votre crème solaire ! 🙂

Ça y est ! Vous êtes prêtes à décoller ! 😀 Vous voyez, c'est pas si pire de voyager léger quand on est une femme ! 😋

Et vous, quelles sont vos trucs et astuces pour voyager léger ? 😊

BONUS :

  • À l’aéroport avant le départ, n’oubliez pas de prendre une bouteille d’eau. La bouteille vide vous servira pour aller aux toilettes (les musulman.es savent de quoi je parle !).

 

  • Gardez toujours une paire de vêtements simple dans votre bagage à main. On ne sait jamais ce qui peut arriver au bagage en soute.

 

  • Si vous optez pour un airbnb comme logement, pensez à demander si tous les essentiels que vous trouvez généralement à l’hôtel sont accessibles (notamment une serviette de bain). Autrement, va falloir faire de la place dans la valise pour en ramener OU faire un achat sur place.

 


Mon article t'a plu ?

PARTAGE CES ÉPINGLES SUR PINTEREST 🙂

design pinterest : faire une valise minimaliste pour voyager léger quand on est une femme

voyager léger quand on est une femme

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.