mont mégantic -voyager-seule
Mes Conseils Voyage

Voyager seule : comment affronter ses peurs ?

Inspirons <3
  • 1
    Partage

Voyager seule, c'est une aventure à part entière ! ✨ Un moment avec soi-même, un moment d'évasion totale sans les problèmes du quotidien, sans les blablas, les "je cuisine quoi aujourd'hui?" et surtout, sans les personnes du quotidien 😏.. C'est un moment non-négligeable qui permet de se reconnecter à sa personne et souffler..🧘🏽‍♀️Fermer les yeux, inspirer, expirer et se retrouver dans un environnement qui sort totalement de l'ordinaire.. C'est vivre, tout simplement.. 💁🏻‍♀️

Oui, mais vivre ne vient pas sans difficultés. Surtout s'il s'agit de votre premier souffle..Vous allez devoir vous adaptez, tentez d'affronter ce nouvel environnement en faisant face à vos peurs. Voyager seule : comment affronter ses peurs ?, c'est l'article qui vous aidera, sans aucun doute, dans cette démarche ! 🙌🏼

Pour ce faire, je vous présente 5 situations auxquelles j'ai dû faire face pendant mes voyages solo🧕🏻. Ces 5 anecdotes de voyage vous donneront une bonne idée de ce qui pourrait vous arriver au mieux et au pire. On se créé souvent des scénarios terrifiants quand on pense à voyager seule.. Vous verrez qu'on est très loin de la réalité..

Ressource pertinente : Cancún : mon aventure en solo.

Voyager seule - épingle 1

#1 : Le jour où j'ai failli me faire voler mon porte-monnaie..
Marseille. 2016. 

Je me suis rendue à Marseille en décembre 2016, en bus depuis Paris. J'avais besoin de m'évader et je me suis dit que Marseille + Nice, c'était un bon combo pour le budget que je m'étais attribué et le temps que j'avais pour voyager seule. J'ai donc booké un airbnb dans un quartier sur lequel je n'avais fait aucune recherche !! 🙄

Il s'est avéré que le airbnb se trouvait au beau milieu d'un marché quotidien où les vendeurs ambulants étaient nombreux. La petite ruelle était toujours pleine de monde.

Ce soir-là, aux environs de 17h, je suis sur le chemin du retour. Je marche tranquillement dans cette dite ruelle quand tout d'un coup, j'aperçois un jeune homme (un ado?) mettre sa main discrètement dans mon sac ! 😭 Il avait l'air d'être hyper relax comme s'il se promenait tranquillement. Il regardait droit devant lui. En apercevant sa main, j'ai à peine le temps de lui lancer un "ohhh!!" qu'il s'en va en courant !

Je me suis rendue compte à ce moment que non seulement je n'avais pas bien fermé mon sac, mais en plus, mon porte-monnaie dépassait légèrement !!🤦🏽‍♀️ Je me souviens que je venais tout juste de m'acheter un sandwich et que dans la hâte j'avais sûrement laissé le sac entrouvert.

MORALE : TOUJOURS VÉRIFIER QUE SON SAC EST SUPER MÉGA ULTRA BIEN FERMÉ APRÈS CHAQUE OUVERTURE.

Et ne jamais ranger des objets de valeur dans les poches avant ou arrière. C'est tout bête comme conseil mais c'est ultra important !

Ce geste simple vous évitera bien des désagréments (perte de papiers, d'argent et donc impossibilité de rentrer chez soi..).

Parfois on ne se rend même pas compte à quel point ces petites choses sont ont de l'importance. Ceci est dû au fait que pendant longtemps, notre zone de confort à été notre meilleure amie. Le même pays, le même environnement, la même routine, les même personnes sur qui on compte toujours.

Voyager seule, c'est un changement qui nous pousse à nous adapter à des situations différentes, à ne compter que sur soi et ainsi à se faire confiance. Il est donc important de revoir ses réflexes et ses comportements pour rester en sécurité.

Voyager seule - Marseille - épingle 1
#2 : Le jour où je me suis fais suivre.. 
Marseille. 2016. 

Toujours à Marseille. Après une petite balade sur le port, je décide de rentrer à la maison. Je fais à peine quelques pas et je m'aperçois qu'un gars est en train de me regarder bizarrement. Je décide de l'ignorer. 30 secondes plus tard je le vois me suivre en ne cessant de me regarder. Je décide de marcher rapidement et de ne surtout pas prendre le chemin du airbnb tout de suite. Mais nope, toujours là. À un moment, la pensée de le confronter et de lui demander ce qu'il me veut me traverse l'esprit. Au final, je tourne et je décide de me mêler à la foule pour le semer. Mission accomplie ! 😁

MORALE : NE SURTOUT PAS PANIQUER. 

Voyager seule, c'est aussi, parfois, attirer le regard de gens un peu chelou qui pensent avoir une cible toute fragile et sans défense devant eux. Si vous vous faites suivre, pas de panique ! La première chose à savoir c'est qu'il ne faut surtout pas rentrer chez soi de suite.

Bah oui, on veut éviter que le.la creep sache où l'on vit car ce sera plus simple pour cette personne de revenir par la suite si elle a réellement de mauvaises intentions.

À la place, rentrez dans un magasin ou un café. Prévenez la personne en charge que vous vous êtes fait suivre et que vous préfèreriez rester à l'intérieur un moment. Dans un café, installez-vous à une table occupée en expliquant rapidement aux personnes, la situation. Personne ne vous rejettera !! Le plus important, c'est de ne pas paniquer et de se mêler à la foule !

Voyager seule - Marseille - épingle 2

voyage solo - bannière ebook

#3 : Le jour où j'ai failli manquer de parler à une personne au grand coeur..
Barcelone. 2017. 

En réalité, mon voyage à Barcelone n'était pas réellement un voyage solo. Pour moi, voyager solo c'est tout découvrir totalement seule, sans aucune autre personne accompagnatrice. Ce voyage-ci, même si nous avions fait le trajet séparément et logions séparément, je l'ai fait avec ma cousine, son mari et leurs enfants. Ce jour-là, j'avais décidé de passer la journée à la plage et eux de faire de activités de leur côté. En arrivant près de La Barceloneta, je suis remplie de joie en voyant l'océan et en même temps un moment de calme intense m'envahit malgré la foule. Je décide de me poser sur un petit muret avant d'aller me promener.

Je suis donc en train de contempler cette vaste étendue de mer et de sable quand j'aperçois un vendeur ambulant qui tente de vendre des paréos à des touristes. Il m'aperçoit et se dirige vers moi. Il tente de m'en vendre également. Je lui fais signe que je suis correct et je décide de l'ignorer par la suite. Mais il reste là, à côté de moi. Je commence à paniquer un peu, je me demande si je devrais m'en aller ou pas, si c'est le genre de personne qui va me suivre etc mais je suis tellement bien posée que je décide de rester.

Le vendeur commence alors une conversation avec moi. Il me demande d'où je viens, je réponds vaguement. Puis il me demande si je suis seule. Ça, c'est LA question qui me fait toujours flipper. Je décide donc dire que j'attends ma famille. Il me demande ensuite mon origine et je ne sais pas pourquoi, mais à ce moment précis, il me semble inoffensif. Je me doute qu'il a des origines indiennes, je l'entends à son accent. Il veut sûrement savoir si j'en ai aussi. Je lui dis donc que oui. Il me demande ensuite de quelle région de l'Inde je viens. Je lui explique toute l'histoire, que je n'y suis jamais allée et que je viens de l'île de la Réunion. On commence ainsi à avoir une réelle conversation et je me dis qu'en fait, je l'avais vraiment mal jugé.

À la fin, il me parle de la température, me dit qu'il fait très chaud à Barcelone et que je ne devrais pas traîner sans parapluie. Il me demande si je compte rester longtemps à la plage. Je trouve la question bizarre alors je décide de lui dire que non. Et là, il me sort une phrase tellement touchante <3. Il me dit "oh c'est dommage, je n'habite pas très loin, j'aurais pu te ramener un parapluie en courant". ♥️

Dire que j'ai failli raté un moment aussi magnifique en me basant sur mes préjugés ! 🙄

MORALE : METTRE SES PRÉJUGÉS DE CÔTÉ MAIS TOUJOURS RESTER SUR SES GARDES. 

S'il vous arrive quelque chose de similaire pendant votre voyage, ne craignez rien. Si vous avez une foule de personnes autour de vous, il ne risque pas de vous arriver quoique ce soit.

Surtout répondez toujours avec politesse, jamais avec énervement ou mépris. On ne sait jamais quel type de personne l'on a devant soi. Par ce simple geste, vous serez surprise de voir à quel point l'on peut se tromper sur une personne lorsqu'on la juge sans la connaître !

Par contre, restez TOUJOURS sur vos gardes. Converser tranquillement mais n'acceptez jamais des propositions qui vous semblent bizarres, même si la personne semble correcte. Voyager seule, c'est aussi savoir équilibrer les choses car vous ne pourrez compter sur personne d'autre que vous-même.

Voyager seule - Barcelone- épingle
#4 : Le jour où je suis allée au Mexique..
Mexique. 2016. 

Voyager solo au Mexique a été une aventure extraordinaire pour moi! La meilleure jusqu'à présent ! Elle a été rempli d'énormément de rencontres et de bons moments. Je vais vous en compter deux ici.

D'abord, j'ai fait la connaissance d'un couple de personnes âgées qui étaient dans le même vol que moi mais aussi dans le même hôtel ! Nous avons eu tellement de belles discussions qu'un soir, ils sont venus m'avouer qu'ils m'avaient cherché dans la matinée car ils s'en allaient à Bélize en voiture et voulaient savoir si je souhaitais les accompagner ♥️. C'était tellement chouuu ! ♥️

La deuxième rencontre a été lors d'une activité, lorsque nous étions dans le bus pour aller déjeuner ("dîner" pour mes amies québécoises 😋). Un couple de jeune (la trentaine) s'est tourné vers moi pour me faire une petite blagounette. Par la suite, au restaurant, ils m'ont proposé de déjeuner avec eux et tout le reste de l'aventure, nous l'avons passé ensemble !🙌🏼

C'était super le fun d'apprendre à les connaître. Aujourd'hui, j'ai mon petit selfie avec eux devant la pyramide Kukulcan à Chich'en Itza en guise de souvenir. Et quel souvenir mémorable ! 😍

MORALE : RESTEZ OUVERTES AUX AUTRES LORSQUE LE CADRE LE PERMET. 

Ici, à chacune de mes rencontres, j'étais bien encadrée et entourée. Je n'avais donc vraiment aucune crainte et c'est aussi ce que je vous suggère quand vous déciderez de voyager solo.

Ce que je veux dire par "encadrée" c’est notamment lorsque le moment vient de booker des activités, l'idéal est de le faire via des agences safe telles que celles de Transat. Il est possible d’avoir des tours moins chers sur place avec les vendeurs locaux mais sait-on jamais ce qui peut arriver. Personnellement, je me la joue super safe dans ce genre de décisions.

Voyager seule - Mexique- épingle 1
#5 : Le jour où l’on m’a sorti que j’allais me faire tuer dans le pays..
Mexique. 2016. 

Toujours au Mexique, après avoir booké une activité avec Transat. Dans le bus vers le lieu de l’activité, le monsieur assis à côté de moi avec sa famille devant lui, débute une conversation avec moi. Je sais que je n’ai rien à craindre alors je fais la conversation avec plaisir sans donner trop de détails bien sûr.

Arrive le moment où il me pose la phrase culte « tu voyages seule » ? Je lui dit que oui (on est dans un bus et je suis assise seule, c’est un peu logique). Et là, il me sort une phrase qui me fait un pincement au coeur ! Il me dit « tu n’as pas peur ? J’ai appris que les habitants d’ici (Tulum) te tues pour extirper ton coeur et faire du voodoo avec". 😱

Comprenez-vous la peur qui m’a envahit en l’espace d’une demie seconde ?

Heureusement que mon cerveau a vite repris les reines de ma pensée.

MORALE : TOUJOURS FAIRE DES RECHERCHES AVANT SON VOYAGE POUR NE PAS SE LAISSER INFLUENCER PAR LES PEURS DES AUTRES.

Quand on souhaite voyager seule, c’est une des premières étapes à franchir. Faire des recherches sur les habitudes, coutumes et la « dangerosité » du pays/ de la ville que l’on souhaite visiter et/ou des quartiers. Dans un premier temps, dans le but de ne pas fréquenter cette partie, mais aussi pour ne pas succomber aux peurs des autres ! La connaissance, c’est le pouvoir !

Voyager seule - Mexique- épingle 2

Voilà, j’ai fait le tour de mes 5 anecdotes / conseils pour voyager solo. j’espère qu’elles / ils vous seront utiles ! N’hésitez pas à télécharger mon ebook « comment voyager solo en toute tranquillité » qui complètera la liste des astuces / comportements à avoir ou pas durant votre voyage. En bonus, vous aurez 10 conseils de voyageuses solo!

En attendant, si vous avez d’autres conseils à partager pour voyager seule de manière sécuritaire, n’hésitez pas à en faire part en commentaires de cet article ! Ils serviront à une grande communauté de voyageuses ! 😉

 


Mon article t'a plu ?

PARTAGE CES ÉPINGLES SUR PINTEREST 🙂

voyager seule - épingle 2

voyager seule - épingle 3

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.